Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all 19790 articles
Browse latest View live

Le groupe lutte contre lubrizol créé une association à Forges-les-Eaux

$
0
0
La réunion pour la création de l'association de lutte contre Lubrizol se déroulera en présence de maître Barbier ( au centre) à Forges-les-Eaux

La réunion pour la création de l’association de lutte contre Lubrizol se déroulera en présence de maître Barbier ( au centre) à Forges-les-Eaux (©Archives l’Eclaireur-La Dépêche)

 Le groupe Union contre Lubrizol ne baisse pas sa garde. Vendredi 18 octobre 2019 se déroule au théâtre municipal de Forges-les-Eaux à 20 h 30 une réunion pour la création d’une association  en vue  » d’une action en justice commune contre les pollueurs » explique sur sa page Facebook le groupe.  

Lire aussi : Incendie de l’usine Lubrizol : un habitant de Forges-les-Eaux porte plainte et veut créer un collectif

Lire aussi : Lubrizol à Rouen : 4 252 tonnes de produits ont brûlé chez Normandie Logistique

Suite à la réunion publique du 3 octobre 2019  nombre de plaintes ont été déposées par des habitants de Forges et sa région, suite à l’incendie de l’usine de produits chimiques de Rouen. 


Richard et Delphine sont les nouveaux patrons du Café des Sports de Lanvollon

$
0
0
Delphine (à gauche) et Richard Brugidou (à droite) ont repris le Café des Sports. Ils entourent ici leurs employés, Sandrine, Pascal et Emilie.

Delphine (à gauche) et Richard Brugidou (à droite) ont repris le Café des Sports. Ils entourent ici leurs employés, Sandrine, Pascal et Emilie.

Le Café des Sports, situé à l’angle de la rue Sainte-Anne et de la place du Martray, à Lanvollon, a changé de propriétaires depuis le 4 octobre 2019. C’est aujourd’hui un couple, Richard et Delphine Brugidou, qui a repris l’établissement qui propose bar, tabac, presse, jeux de la FDJ et PMU.

Originaires l’un et l’autre de Pléhédel, ils ont cultivé leur sens inné du contact dans leur métier réciproque puisque Richard tenait un tabac, presse, épicerie à Pédernec depuis 7 ans, et que Delphine était secrétaire de mairie depuis 20 ans, notamment à Le Faouët et Gommenec’h « à mes débuts », et à Guingamp.

Lire aussi : « Le Boudoir » : la chocolaterie de Nina a ouvert à Lanvollon

Quatre employés

Depuis le début du mois, après quelques travaux et le changement du mobilier, ils ont pu faire connaissance avec les habitués et les turfistes, qui les ont accueillis avec plaisir. Ils sont secondés par quatre employés : Sandrine, Pascal, Emilie et, les week-ends, Orlane qui est étudiante.

Le Café des Sports est ouvert du lundi au vendredi, de 6 h 30 à 20 h ; le samedi, de 7 h à 20 h ; le dimanche de 8 h à 14 h et 17 h à 19 h (tabac et presse). Tél. 02 96 72 81 73. 

Direction l’Italie et l’Espagne pour les éco-délégués de la cité scolaire André-Maurois à Deauville

$
0
0

Une cinquantaine d’élèves de la cité scolaire André-Maurois partira à l’étranger à compter de l’année prochaine dans le cadre d’un projet Erasmus +.

Une cinquantaine d’élèves de la cité scolaire André-Maurois partira à l’étranger à compter de l’année prochaine dans le cadre d’un projet Erasmus +. (©Jérémy BONNET)

Dans la grande salle polyvalente de la cité scolaire André-Maurois à Deauville (Calvados)se sont réunies, vendredi 11 octobre 2019, une cinquantaine d’élèves ainsi qu’une large partie de personnels pédagogiques. L’objectif de ce rassemblement ? Évoquer, avec les collégiens et les lycéens, le futur voyage en Italie et en Espagne qu’ils effectueront à compter de mars 2020.

Lire aussi : Deauville : un club Europe au collège Maurois pour favoriser l’ouverture vers les autres

Des éco-délégués motivés

À l’instar des échanges scolaires d’antan, c’est aujourd’hui grâce à la formule « upgradée » d’Erasmus que Maurois envisage son projet pédagogique. En effet, si le programme Erasmus a conquis de nombreuses générations d’étudiants européens depuis sa mise en place en 1987, une version un brin augmentée a été propulsée en 2014. Cette dernière permet par exemple à un établissement d’enseignement de prendre part à des projets éducatifs impliquant d’autres établissements et structures en Europe.

Mais pour faire le lien entre l’actualité, un petit retour en arrière s’impose. L’établissement, écologiquement « engagé », est d’ailleurs labellisé E3D, établissement en démarche de développement durable depuis plusieurs années. Dans ce cadre, les classes ont élu des éco-délégués volontaires. Leur mission ? Pousser leur camarade vers les bons gestes à adopter en matière de recyclage. Ce sont ces délégués qui, en mars, prendront la route vers l’Italie et l’Espagne.

Lire aussi : A Vire Normandie, Marina et Sonia les parfaites ambassadrices d’Erasmus +

Un projet pédagogique

« Mais ce ne sera pas juste un voyage scolaire, il y a tout un projet pédagogique derrière », assurent de concert Stéphanie Mouëllic, prof d’anglais au lycée et Maryline Targat, professeure documentaliste au collège. Et ce projet tourne autour d’un thème : Le territoire au fil de l’eau. Dans ce cadre, les collégiens devront par exemple :

Réaliser un travail sur le développement durable, préparer un quiz sur l’Europe ou encore réaliser un clip vidéo qui sera tourné en France, mais aussi en Italie. 

Et pour se faire, « une demi-journée de travail par mois sera nécessaire avec les élèves jusqu’au départ. » Au final, 24 collégiens devraient alors rejoindre Livorno, en Italie et 26 lycéens se rendront, eux, à Figueras, en Espagne. « L’année prochaine, ils accueilleront alors leurs homologues chez eux ! »

Les premiers intéressés, eux, semblent conquis par l’idée mais laissent échapper une crainte, la barrière de la langue… Marie-Laure Chenart, procisuere, apaise alors son jeune auditoire : « Les échanges se feront en anglais. » Pas certain que cette nouvelle rassure un lycéen qui lance, discrètement :

Qu’il parle aussi mal l’anglais que l’italien ou l’espagnol… C’est pas gagné ! 

Gard. Le président du Département mis en minorité sur la question des migrants mineurs isolés

$
0
0
Le Conseil général du Gard en séance.

Le Conseil général du Gard en séance. (©CG Gard)

Par 24 voix contre 22, et aucune abstention à l’issue d’une séance houleuse, Denis Bouad a été mis en minorité lors de ce scrutin sur une rallonge de 6 M€ de crédits qui devaient être alloués à l’aide aux migrants mineurs non accompagnés. Ces 6 M€ constituent quasiment un doublement de l’enveloppe allouée pour ces jeunes étrangers isolés dont le Département a la charge. Les débats sur le budget rectificatif ont été interrompus.

Une impasse

Le problème est que les Départements détiennent la compétence de cette aide aux mineurs isolés au titre de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) et qu’ils ne peuvent s’y soustraire. Pour la droite et l’extrême-droite les jeunes migrants devraient être pris en charge par l’État jusqu’à ce que leur minorité soit prouvée, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. De plus la part reversée l’État représente aujourd’hui moins de la moitié de la dépense.

Terre d’accueil

Le problème se ressent ainsi dans nombre de départements, mais dans le Gard le nombre de mineurs étrangers accueillis est en forte progression. De 180 en 2016, il est passé à 380 en 2017 pour atteindre le nombre 588 actuellement confiés au Conseil Départemental, soit 1,04% des mineurs isolés de France, selon la clé de répartition définie par l’État pour chaque département. Dans la réalité ils sont plus du double dans le circuit.

Une explosion des demandes

Si l’accueil des mineurs isolés, qu’ils soient Français ou étrangers, a augmenté de façon considérable dans le contexte géopolitique, des départements sont plus restrictifs que d’autres, certains ayant même signé des conventions avec leurs préfectures respectives afin de limiter l’accueil et donc son coût. Quoi qu’il en soit, le Département devra payer la prise en charge actuelle. La Décision Modificative du Budget, qui comprend aussi d’autres subventions également bloquées par ce vote de rejet, devrait être représentée en novembre…

Bretagne : une marque pour fédérer la boucherie artisanale

$
0
0
Jean-François Guihard, boucher à Malestroit et président de la Fédération Bretagne des artisans bouchers et de la Confédération nationale des bouchers.

Jean-François Guihard, boucher à Malestroit et président de la Fédération Bretagne des artisans bouchers et de la Confédération nationale des bouchers.

Afin de fédérer l’ensemble des bouchers bretons qui s’engagent sur la qualité en fonction de l’évolution du métier, la Fédération Bretagne des artisans bouchers a créé Bouch & Breizh.

Jean-François Guihard, boucher à Malestroit (Morbihan) et président de cette fédération, explique le projet.

En quoi consiste cette nouvelle marque, Bouch & Breizh ?

C’est une marque pour fédérer l’ensemble des bouchers charcutiers bretons, qu’ils soient engagés dans la filière bio, l’environnement, la formation professionnelle. C’est aussi une marque, qui, en fonction d’un cahier des charges et d’une charte, regroupera les bouchers qui s’engagent pour la qualité.

Lire aussi : De la viande d’Allemagne contaminée à la listeria vendue en Lorraine et en Bretagne puis retirée

Quels en sont les critères de sélection, les valeurs ?

La marque fédérera des bouchers qui s’engagent dans la formation de jeunes, de stagiaires. Il y a également un volet proximité, qui consiste à se fournir en Bretagne. On ne parle pas de viande d’importation, qui aurait traversé la France. Il y a également un volet environnemental de traitement des déchets, des cartons, plastiques ou huile de friture dans certains cas.

« C’est un vieux métier mais un beau métier d’avenir »

Au-delà de la qualité, la marque souligne l’engagement humain, sur la tenue de magasin, un vrai accueil chaleureux. Enfin, point important, il s’agit de la qualité des produits et du travail effectué. Un steak mal coupé est dur, la qualité s’évalue aussi dans le professionnalisme. C’est un vieux métier, mais un beau métier d’avenir. C’est la première fois qu’une profession décline une marque, soutenue de surcroît par le Conseil régional et l’interprofession des bouchers.

Lire aussi : Malestroit : une conférence autour des bienfaits du manger cru

Vous êtes également président de la Confédération nationale des bouchers, qu’est-ce que cela implique ?

Cela implique un investissement total, c’est très enrichissant. Le métier bouge, l’environnement professionnel aussi, on est en perpétuel mouvement pour accomplir la volonté du consommateur. La remontée de leur demande se fait par les représentants dans chaque département. Par exemple, lorsqu’il est question de communication flexitarienne, on parle de la viande différemment aujourd’hui. Il y a aussi un rôle à jouer sur la formation, sur le financement, sur les questions d’actualité comme l’antispécisme, nous sommes le relais du département.

Fédérer 400 professionnels en 2022

Comment définiriez-vous le « bien-manger » ?

Le « bien manger », c’est consommer des produits de proximité, travailler avec les produits de qualité, mais aussi en variété. Il n’y a pas que la viande, elle peut être accompagnée de bons légumes, consommée dans sa juste quantité, et si on peut y ajouter un peu de Côtes-du-Rhône… avec modération bien sûr ! Le « bien-manger » c’est aussi le partage, la convivialité. Ce sont justement les valeurs que défend la marque.

Lire aussi : Salon de la conchyliculture de Vannes : les conseils pour déguster une bonne huître

Comment va se matérialiser Bouch & Breizh dans les jours qui viennent ?

La marque va recruter les premiers bouchers fin décembre 2019. Le but est qu’elle fédère 200 professionnels en 2020, 300 en 2021 et 400 en 2022. Tous les bouchers ne pourront être représentés par la marque, en fonction des critères de la charte et du cahier des charges. »

Frédéric François en concert à Liévin ce dimanche : il reste des places !

$
0
0
Frédéric François sera en concert au stade couvert de Liévin (Pas-de-Calais) ce dimanche 20 octobre 2019.

Frédéric François sera en concert au stade couvert de Liévin (Pas-de-Calais) ce dimanche 20 octobre 2019. (©Archives/76 Actu)

Concert événement au stade couvert de Liévin (Pas-de-Calais) ce dimanche 20 octobre 2019 à 17 h.

Sur scène : Frédéric François qui fait escale dans la région dans le cadre de sa grande tournée. Quelques places sont encore en vente pour ce spectacle.

Lire aussi : Marathon de Paris. Frédéric François a vécu « une aventure formidable »

50 ans de carrière

L’artiste demeure encore aujourd’hui la voix de l’amour dans tous les pays francophones, faisant partie de la famille des «chanteurs populaires».

Les chiffres sont impressionnants : 350 chansons dont il est le compositeur, 40 millions de disques vendus, 85 disques d’or. 

L’année 2019 a vu naître son nouvel album « Juste un peu d’amour » et donc une tournée spéciale « 50 ans de carrière ».

Réservations en cliquant sur ce lien.

Frédéric François à l'Arena Stade Couvert de Liévin c'est le 20 octobre 2019 Il demeure la voix de l’amour dans tous…

Publiée par Arena Stade Couvert – Liévin sur Jeudi 12 septembre 2019

Projet de parc éolien au nord de Dole : les riverains avaient beaucoup de questions à poser

$
0
0
Les techniciens se sont efforcés de répondre de façon individuelle aux questions des visiteurs.

Les techniciens se sont efforcés de répondre de façon individuelle aux questions des visiteurs. (©B. I)

Les habitants de Champagney ont été nombreux à se rendre mercredi 9 octobre en mairie pour échanger avec les représentants de la société Eurowatt présents pour répondre à leurs questions sur le projet d’implantation d’un parc éolien dans la forêt communale. A cette permanence sont aussi venues de nombreuses personnes des communes voisines du Jura ou des départements limitrophes comme Cléry (Côte d’Or) ou Pesmes (Haute-Saône).

Lire aussi : Nord Jura. Le 3e projet éolien sera-t-il le bon ?

Le porteur de projet avait décidé d’éviter l’exercice de la réunion publique afin de privilégier un contact individuel. La formule a l’avantage de ne pas donner une tribune aux contestataires, mais elle est loin d’être de tout repos pour les techniciens confrontés à des riverains qui, pour le moins, s’interrogent sur la pertinence d’éoliennes près de chez eux.

Questions sur le démantèlement

Cécile Farineau, responsable développement, Simon Manceau, chef de projet, et leur équipe ont eu droit aux questions classiques sur le nombre de machines, la hauteur de mâts, l’endroit exact d’implantation. Tout ces éléments restent à définir, ce qui a pu donner à certains un sentiment de « flou ».

La rencontre n’a cependant pas été inutile. Des personnes ont demandé que leur commune soit représentée dans le comité de pilotage. Cécile Farineau a beaucoup mentionné le décret du 26 août 2011 qui empêche les investisseurs de laisser les installations en friche au terme de leur période d’exploitation. Le démantèlement est en effet une des craintes qui a été régulièrement exprimée.

En Franche-Comté, les éoliennes souffrent aussi de l’expérience de parcs qui ont été cédés avant même d’être achevés. Cécile Farineau observe que « dans les autres régions, les gens ne se posent pas cette question ; ici, elle revient très souvent ». Elle explique que l’Etat a voulu, au début des années 2000, empêcher la constitution de monopoles. Eurowatt s’était alors retrouvée avec des parcs trop proches, mais elle certifie que si l’entreprise implante des éoliennes à Champagney, c’est dans l’intention d’en rester propriétaire. Récemment, son activité s’est renforcée avec l’inauguration d’un parc situé dans les Hauts de France. Eurowatt revendique ainsi une capacité de production de 222 méga watts, répartie sur une vingtaine de parcs, totalisant 112 éoliennes.

Les techniciens ont fait preuve de prudence quant au lien suspecté entre la présence d’éoliennes et la mortalité constatée dans un élevage de Loire Atlantique. Simon Manceau s’appuie sur le rapport des géobiologues qui ont écarté l’hypothèse d’un impact des éoliennes, mais reconnaît qu’il faut attendre la publication des conclusions de l’Anses pour tenir un discours définitif sur cette affaire.

Un sujet compliqué

Les partisans du projet retiennent que l’implantation des éoliennes sur des terrains communaux représentera une source de revenus pour la collectivité. Mais à l’association 3 Départements Cadre de Vie (3DCV), on a trouvé sur Internet des témoignages sur des pertes de valeurs immobilières.

A cette permanence sont aussi venues de nombreuses personnes des communes voisines du Jura ou des départements limitrophes comme Cléry (Côte d'Or) ou Pesmes (Haute-Saône).

A cette permanence sont aussi venues de nombreuses personnes des communes voisines du Jura ou des départements limitrophes comme Cléry (Côte d’Or) ou Pesmes (Haute-Saône). (©B. I)

« Tout cela mérite réflexion. On manque d’informations », estime Elisabeth Lecomte, de Mutigney, qui aimerait que la population soit consultée à travers un référendum local. Annick Woisselin s’inquiétait d’un possible impact sur les animaux. Elle est satisfaite d’avoir pu exprimer ses préoccupations, en essayant de peser risques et bénéfices :

Il faut trouver des solutions, car le nucléaire, ce n’est pas idéal non plus ».

Brigitte Leroy, de Cléry, fait observer qu’

on essaie de nous rassurer, mais quand on cherche sur internet, on lit le contraire ».

« Il y a aussi des sites comme celui de RTE qui sont très bien », suggère Cécile Farineau.

Un site internet présente les grandes lignes du projet et son calendrier.

Lire aussi : Le site d’information sur l’avancement du projet

A l’occasion de la réunion d’information, Eurowatt a dévoilé la carte des points de vue pour les simulations d’impact paysager. L’opérateur promet de revenir présenter les photomontages quand ceux-ci auront été réalisés.

Un parc d'attractions éphémère près de Combourg ce week-end

$
0
0
L'an dernier, le parc d'attractions éphémère Mais y'a qu'à jouer de Meillac avait remporté un joli succès.

L’an dernier, le parc d’attractions éphémère Mais y’a qu’à jouer de Meillac avait remporté un joli succès. (©Le Pays Malouin – archives)

Samedi 19 et dimanche 20 octobre 2019, la salle omnisports de Meillac, près de Combourg, accueille, pour la seconde année consécutive, le parc d’attractions éphémère « Mais y’a quoi jouer ».

C’est une initiative de l’association des Parents d’élèves de l’école publique (APEEP) de Meillac.

Lire aussi : L’Intrail-Muros cherche les bénévoles… contre des dossards pour l’édition 2021 !

Structures gonflables et autres jeux

L’an dernier, cette animation a connu un véritable succès avec près de 180 entrées comptabilisées sur deux jours. De nombreuses structures gonflables et autres jeux seront proposés, en partenariat avec Jump Animation, ainsi qu’un coin détente pour les parents.

Ouvert à tous

Destinée aux enfants de 2 à 14 ans, cette activité est aussi bien ouverte aux enfants de Meillac qu’aux jeunes des communes voisines.

L’entrée est payante pour les enfants mais gratuite pour les accompagnateurs. Une petite restauration, crêpes, boissons et gâteaux, sera disponible sur place.

 

Pratique. Samedi 19 octobre de 14 h à 18 h, dimanche 20 octobre 2019 de 14 h à 17 h, salle omnisports de Meillac. Entrée : 5€ de 2 à 14 ans, gratuit pour les accompagnants.


Nantes : sa chaîne YouTube de comptines pour enfants compte un million d’abonnés

$
0
0
La chaîne YouTube "Les Patapons" diffuse des comptines pour les enfants âgés de 6 mois à 7 ans.

La chaîne YouTube « Les Patapons » diffuse des comptines pour les enfants âgés de 6 mois à 7 ans.©D. Phelippeau / 20 Minutes

« Un jour, dans un avion, je suis tombé sur une maman et sa fille ravies de voir Les Patapons disponible durant le vol, raconte Jérôme. Je lui ai dit que j’étais le créateur de la chaîne. C’est la seule fois que j’en ai parlé à des gens. » L’anecdote illustre bien la particularité de ce Nantais : véritable pointure dans son domaine, concepteur d’une chaîne Youtube de comptines pour enfants réalisant un million de vues par jour, il tient farouchement à préserver son anonymat.

Attablé dans un bar du centre de Nantes, Jérôme ne nous dévoilera ainsi ni son âge, ni sa profession, ni aucun autre détail qui permettrait de l’identifier. Tout juste consent-il à indiquer qu’il « travaille à côté, même [s’il] pourrait se consacrer à plein temps aux Patapons ». Contrairement à de nombreux youtubeurs, il « ne recherche pas la célébrité ou la reconnaissance médiatique ». Un moyen pour lui « d’échapper aux sollicitations » mais aussi « au harcèlement » dont sont victimes certains.

Sa success story démarre au début 2013. « Je gardais un enfant d’un ami et en cherchant une vidéo pour lui sur YouTube, je me suis rendu compte qu’il n’y avait que du contenu de mauvaise qualité », se souvient-il. Jérôme, qui avait déjà l’idée en tête depuis un moment, décide alors de créer une chaîne diffusant « des vidéos de qualité pour enfants ». « J’ai trouvé une chanteuse, un musicien, un réalisateur, et on s’est mis à quatre sur ce projet, les quatre mêmes personnes qui sont toujours là en 2019 », précise-t-il.

Un succès fulgurant

« On s’est lancé dans l’aventure sans trop savoir où on allait, il n’y avait aucun aspect commercial au début », relate Jérôme. Dans un premier temps, les quatre complices reprennent des comptines connues, adaptées à leur façon. La sauce prend instantanément. « On a tout de suite eu des bons retours et après 20 ou 30 vidéos, YouTube a commencé à bien nous référencer », se félicite l’inventeur des « Patapons ».

Le succès est fulgurant : un million de vues un peu plus d’un an après le lancement, 10 millions un an plus tard, 100 millions en 2016-217 ! « On avait fait le tour des comptines les plus célèbres et comme on avait une demande du public, on s’est mis aussi à faire des créations originales, explique Jérôme. Dès la première, ça a accroché. »

L’univers et les personnages sont de fait « hyper identifiables. Ils ressemblent à la façon dont les enfants dessinent des personnages : des patates avec des fils – en référence aux Patapons – et des décors simples qui parlent aux enfants, sans 3D excessive. On n’essaye pas de faire des films de Pixar », rigole le youtubeur, qui imagine lui-même toutes les histoires.

« Je pourrais en vivre »

Là encore, l’audience explose. Début septembre, la chaîne « dépasse le demi-milliard de vues », ce qui en fait « l’une des plus grosses chaînes YouTube françaises », tandis que Jérôme vient de recevoir le Trophée de créateur Or de Youtube pour avoir franchi la barre du million d’abonnés. « Des youtubeurs de province qui atteignent le million d’abonnés, il y en a très peu », souligne le Nantais.

Surprise, « Les Patapons » cartonnent non seulement dans les pays francophones et chez les expatriés français à l’étranger, mais également « dans les pays non francophones où les gens utilisent la chaîne pour apprendre le français ». Un succès qui attise naturellement les convoitises. Les comptines des « Patapons » sont ainsi diffusées dans les avions, sur Air France et Corsair, et Jérôme a été approché par des chaînes de télévision et des plateformes de streaming.

Sachant que « YouTube monétisait ses vidéos à partir de 10 000 ou 20 000 vues » lorsque ce dernier s’est lancé dans l’aventure, la question brûle forcément les lèvres : combien gagne-t-il avec « Les Patapons » et son million de vues quotidiennes ? Jérôme botte en touche. « Je pourrais en vivre, admet-il. Mais notre objectif, c’est seulement de continuer à nous faire plaisir. Notre premier moteur, c’est la passion. »

Lire aussi : Strasbourg : Quel est le secret de Hugo Roth Raza, youtubeur qui cartonne avec ses parodies de musique rap ?

Lire aussi : YouTube change les critères pour être « vérifié » et les youtubeurs sont mécontents

Par Manuel Pavard

Météo. L'automne, avec ses copieuses pluies et sa fraîcheur est arrivé à Domfront en Poiraie et va continuer

$
0
0
La pluie revient.

La pluie revient. (©Pixabay (photo d’illustration).)

C’est l’automne ! Mercredi 16 octobre 2019, des pluies copieuses sont tombées, redonnant des couleurs à La Varenne, qui en avait bien besoin. les quantités ont été de l’ordre de 10 à 15 mm, parfois 20. C’est parti pour continuer, comme indique Météo-France dans son bulletin du jeudi 17 octobre 2019. Dès demain, de nouvelles pluies importantes sont attendues, pour Domfront en Poiraie, La Ferté-Macé, et Gorron.

Lire aussi : Météo du jeudi 17 octobre : frais et pluvieux dans la Manche

La sécheresse en recul

Ces pluies sont une bonne nouvelle pour remédier à la sécheresse qui sévissait sur nos territoires et sévit toujours, en dépit des apparences. Les sols reverdissent et des territoires en situation de crise repasse en alerte ou alerte renforcée.

Lire aussi : Laval : après l’orage, les cours sont perturbés à l’école maternelle Haute-Follis

La situation sera similaire ce week-end, même si la quantité d’eau sera plus faible. La fraîcheur s’installe ce week-end, avec des maximas ne dépassant plus les 12°C à 14°C samedi et dimanche. La semaine prochaine sera du même acabit. Le matin, les températures pourront tomber à des niveaux compris entre 4 et 7°C, tous les jours, jusqu’au dimanche 27 octobre 2019.

Lire aussi : Météo. Un ciel teinté d’averses et d’éclaircies en cette fin de semaine sur Vire et ses environs

Manche : une route fermée à la circulation pour des travaux impressionnants

$
0
0
Les travaux, impressionnants, devraient durer jusqu’au 8 novembre à Anneville-sur-Mer (Manche).

Les travaux, impressionnants, devraient durer jusqu’au 8 novembre à Anneville-sur-Mer (Manche). (©Manche Drones Production)

La route qui relie Lessay à Agon-Coutainville (Manche), la RD 650, est actuellement en plein travaux, commencés le 2 octobre. Le but de l’opération : « remplacer une buse métallique par un pont cadre préfabriqué » sous la RD650, à hauteur d’Anneville-sur-Mer, indique le Conseil départemental.

Les travaux ont été confiés à l’entreprise Colas Ile-de-France Normandie. Ils ont nécessité de creuser une tranchée de près de 25 mètres.

Lire aussi : Par souci d’esthétisme, le port de Cherbourg se transforme

Jusqu’au 8 novembre

La route est ainsi coupée à la circulation. Des itinéraires de déviation ont été mis en place, via la RD2 vers Coutances, où la RD44 pour rejoindre Coutances depuis Agon.

Les travaux devraient s’étendre jusqu’au vendredi 8 novembre, ce qui portera leur durée à six semaines.

 

Lire aussi : Manche : deux nouveaux centres de secours pour les pompiers à l’horizon 2021

Fougères : les résidences pour personnes âgées ouvrent leurs portes

$
0
0
A la résidence Rebuffé, il y a des animations toute l'année. Archives La Chronique républicaine.

A la résidence Rebuffé, il y a des animations toute l’année. Archives La Chronique républicaine.

Les résidences pour personnes âgées gérées par le Centre communal d’action sociale de Fougères ouvrent leurs portes au public vendredi 18 octobre, en continu, de 10h à 20h.

Un horaire choisi afin de permettre l’accès à un large public et notamment aux personnes travaillant à Fougères.

Deux établissement sont concernés : la résidence autonomie Henri-Rebuffé et la résidence sociale des Cotterêts.

La résidence autonomie Henri-Rebuffé est située au coeur de Fougères et proche des commerces et d’équipements de loisirs (cinéma, médiathèque). Pour bénéficier d’un logement, il faut être âgé d’au moins 60 ans et être autonome.

La résidence sociale des Cotterêts est située au coeur d’un quartier qui a bénéficié d’un vaste plan de rénovation urbaine (ANRU). Toute proche d’un centre commercial, du centre social et entourée de verdure, elle permet à ses résidents de se sentir entourés.

Le 18 octobre, des appartements témoins pourront être visités et le personnel sera présent pour tout type de renseignements (conditions d’accès, tarifs, animations…).

Pour la mairie,

ces deux résidences respectent l’indépendance de chacun, tout en assurant une vie conviviale, paisible et sécurisante (veille de nuit), grâce à un personnel à l’écoute.

Chaque résidant participe selon ses envies et ses disponibilités aux activités : excursions, gym douce, ateliers thématiques, repas festifs, temps intergénérationnels, spectacles…

 

Contact : 02 99 94 82 00 ou résidence autonomie Henri-Rebuffé – 5 rue des Récollets ; résidence sociale des Cotterêts – 10 boulevard de Groslay

Seine-et-Marne. La délinquance est en baisse sur la commune de Courtry

$
0
0
aa

L’annuelle réunion publique sur la sécurité s’est déroulée mardi 8 octobre 2019 dans l’hôtel de Ville de Courtry. (©Ville de Courtry)

Une quarantaine de personne était présents mardi 8 octobre 2019 dans les salons d’honneur de l’hôtel de Ville de Courtry. Comme chaque année à la même période, depuis six ans, le maire de la ville, Xavier Vanderbise, a organisé une réunion publique sur le thème de la sécurité.

À cette occasion, la Commissaire de Chelles, Laëticia Berkane et son adjointe, le Commandant Céline Dopeira, ont été conviées.

40 % de cambriolages en moins

« L’objectif est de faire un point sur l’état de la délinquance dans notre commune », explique le Maire. Et cette année, le bilan est bon.

« Nous avons enregistré 40 % de cambriolages en moins, 25 % de moins au niveau des dégradations délictuelles et 8 % de moins concernant les vols de véhicules. Les chiffres baissent, je suis très heureux ».

L’Opération Tranquillité Vacances s’est élargie

Plusieurs raisons peuvent expliquer ces baisses à commencer par l’efficacité du partenariat entre la Police Nationale et la Police Municipale, ainsi que l’amplification de l’Opération Tranquillité Vacances, qui se déroule désormais toute l’année.

« Tous ceux qui sollicitent ce dispositif n’ont, pour l’instant, jamais été cambriolés. Nous avons élargi l’opération à la demande des habitants car beaucoup partent en décalé ».

La vidéoprotection sera renforcée

Depuis dix-huit mois, les horaires de la police municipale ont également été élargis. Elle est présente jusqu’à trois heures ou quatre heures du matin, plusieurs fois par semaine.

« Nous avons aussi fortement renforcé la vidéoprotection et nous allons encore l’intensifier. Le programme de déploiement est déjà prévu sur les six années à venir ». Chaque année, quatre à cinq sites supplémentaires seront en effet quadrillés.

« À terme, nous ne souhaitons pas que chaque rue soit surveillée. Mais quand une personne entre dans la Ville, elle doit pouvoir être repérée plusieurs fois ».

Néanmoins, un seul problème subsiste : la dégradation des voitures. Le Maire rappelle alors qu’il est préférable d’éviter de laisser son véhicule sur la voie publique.

« Il faut rester vigilant car en matières de sécurité, rien n’est jamais acquis. La sécurité est un travail commun. Mais Courtry est une ville paisible et j’en suis heureux », conclut Xavier Vanderbise.

Val-d’Oise. Un piéton renversé par une voiture à proximité de la gare d’Écouen

$
0
0
La victime a été transportée en urgence absolue au centre hospitalier Beaujon, à Clichy (Hauts-de-Seine).

La victime a été transportée en urgence absolue au centre hospitalier Beaujon, à Clichy (Hauts-de-Seine). (©Illustration/T.H.)

Un nouvel usager vulnérable victime de la route. Mercredi 16 octobre, un piéton a été grièvement blessé après avoir été fauché par une voiture, rue de la Gare, à Écouen (Val-d’Oise).

Les circonstances de l’accident restent à déterminer. Une enquête a été ouverte », indique la gendarmerie du Val-d’Oise.

Pronostic vital non engagé

Pris en charge par les secours, l’homme de 50 ans a reçu les premiers soins sur place avant d’être évacué en urgence absolue à l’hôpital Beaujon, à Clichy (Hauts-de-Seine). « Son pronostic vital n’était pas engagé », précise la gendarmerie.

Trois usagers vulnérables gravement blessés en quelques jours 

Il s’agit du troisième usager vulnérable (piéton, conducteur de deux-roues) hospitalisé dans un état grave à la suite d’un accident de la route en l’espace de quelques jours. Vendredi 11 octobre, un petit garçon de 3 ans a été percuté par un véhicule à Cormeilles-en-Parisis. Mercredi 16 octobre,  un cycliste de 36 ans était fauché par une voiture au guidon de son vélo, à Deuil-la-Barre.

En 2018, 29 personnes ont trouvé la mort sur les routes du Val-d’Oise. Parmi eux, 21 étaient des usagers vulnérables : 13 utilisateurs de deux roues motorisées, 6 piétons et 2 cyclistes.

 

À Romilly-sur-Andelle, dans l'Eure, l'association "La Passerelle" a reversé 4 415 € aux écoles

$
0
0
Les bénévoles de l'association La Passerelle organisent une bourse aux vêtements automne samedi 19 octobre.

Les bénévoles de l’association La Passerelle organisent une bourse aux vêtements automne samedi 19 octobre.

L’assemblée générale de l’association « La Passerelle », de Romilly-sur-Andelle, dans l’Eure est toujours l’occasion pour les bénévoles de dévoiler les sommes remises aux deux écoles de la commune.

La présidente Jennifer Aumard a accueilli quelques adhérents ainsi que le maire Jean-Luc Romet, et son adjoint chargé des associations Xavier Chivot.

Des fonds pour les écoles

Jennifer Aumard, a rappelé les buts de l’association.

« Nous récolterons des fonds pour les écoles de Romilly, afin d’organiser des sorties scolaires ou l’achat de matériel, et aussi de renforcer les relations avec les enseignants. »

L’association est ouverte à tous les parents d’élèves pour organiser des manifestations destinées à recueillir des fonds, et aussi de participer à l’animation de la commune.

L’année dernière (2018-2019), le programme prévu a été respecté mais avec difficulté.

« Le manque de bénévoles pour certaines manifestations et la fatigue du noyau dur de l’association a entraîné une baisse significative (moins 50 %) de l’aide financière apportée aux écoles. »

Ainsi seulement deux chèques de 2 000 € ont été remis aux écoles maternelle et élémentaire, et 415 € pour l’achat traditionnel des livres pour Noël.

Cependant, toutes les activités seront reconduites, en espérant avoir plus de main-d’œuvre pour l’organisation.

« Les nouvelles idées de manifestation sont toujours les bienvenues. »

20 ans déjà !

Jennifer Aumard s’est montrée néanmoins optimiste car l’association est bien gérée et de nouveaux parents ont rejoint récemment les bénévoles.

De plus, cette année La Passerelle fêtera ses 20 ans, le 23 novembre prochain.

À l’agenda
– Samedi 19 octobre : bourse aux vêtements
– Vendredi 22 novembre : loto
– Samedi 23 novembre : les 20 ans de la Passerelle
– Dimanche 24 novembre : foire aux jouets
– Mi-décembre : distribution des livres aux
– Dimanche 2 février : foire à tout d’intérieur
– Samedi 28 mars : bourse aux vêtements
– Samedi 27 juin : kermesse des écoles et repas annuel

Elle a ensuite remercié les élus municipaux pour leur présence et leur aide toujours bienveillante.

Il a alors été procédé au renouvellement du Conseil d’administration, où une nouvelle adhérente a été élue pour remplacer le départ de la vice-présidente, qui n’a plus d’enfants à l’école élémentaire.

Contacts : lapasserelleassociation@gmail.com ou 06 44 91 08 08, et la page Facebook la passerelle romilly

Le bureau
– Présidente 
: Jennifer Aumard
– Vice-président : Christophe Paillier
– Secrétaire : Céline Petit
– Secrétaire adjointe : Aurélie Bierre
– Trésorière : Isabelle Boissière
– Trésorière adjointe : Magali Unbekandt
– Membres : Mélanie Falbo, Éloïse Cortes, Frédérique Haté, Christelle Quehen, Aude Lustenberger.
– Vérificatrice aux comptes : Léonora Ollivier


Festival à Océanopolis à Brest : les écosystèmes tropicaux en films

$
0
0
programme Carioca sera diffusé tous les jours

Le programme Carioca sera diffusé tous les jours (©Jean-Michel Boré – IRD).

Pour Lionel Feuillassier, médiateur scientifique à Océanopolis à Brest où va se dérouler le 19e festival du film de l’aventure océanographique du 19 octobre au 3 novembre  2019, l’affiche de l’événement annonce la couleur :

On y voit un banc de poissons comparable à un smiley qui fait la tête car, effectivement, les écosystème tropicaux sont de plus en plus menacés, essentiellement par les activités humaines. 

Lire aussi : Plongée dans les coulisses d’Océanopolis à Brest

Documentaires, courts et longs métrages, expos, conférences

La thématique va être déclinée en 26 documentaires scientifiques, onze courts et cinq longs métrages, quatre expositions et des conférences. «Sur l’ensemble du site d’Océanopolis où le visiteur se verra proposer un parcours pour cheminer vers des îlots de découverte, à l’instar des îlots de diversité que l’on trouve dans la nature.»

Émerveillement

Dans les documentaires, les programmateurs mettent en avant trois coups de cœur.
Under the pole 5 : L’odyssée polynésienne, la quête des coraux profonds, réalisé par Vincent Perazio, sera projeté en avant-première. «C’est sans doute le film qui correspond le mieux au message d’émerveillement et d’émotion que le festival veut diffuser», poursuit Lionel Feuillassier.

Le deuxième coup de cœur est pour Au-delà des récifs coralliens polynésiens, la vie, de Philippe Sintes, «une invitation à un réflexion sur la dégradation des écosystèmes marins avec Lambert Wilson, acteur engagé, qui interroge le scientifique Georges Planes.»

Le troisième concerne La vie secrète des atolls de Polynésie, «produit par Arte, l’un de nos précieux partenaires».

Lire aussi : Les métiers de l’été : Alexiane est soigneuse et lave les vitres des aquariums d’Océanopolis

Le festival proposera aussi une journée dédiée à la fondation Tara océan jeudi 31 octobre, la possibilité de jouer à Mareco, le récif corallien entre nos mains, «jeu de rôle pour prendre ensemble des décisions pour la gestion durable d’un récif corallien», et, pour les plus jeunes, un carnet ludique de visite.

Infos pratiques :
Du 19 octobre au 3 novembre 2019 à Océanopolis, au port de plaisance du Moulin-Blanc à Brest.
www.océanopolis.com
TARIFS : passeport 6 mois de visite, 28 euros adulte, 18 euros 3-13 ans, gratuit – 3 ans.

 

La République en Marche dévoile de nouvelles investitures en Essonne

$
0
0
Deux candidats ont été investis en Essonne

Deux candidats ont été investis en Essonne (©CC/WK/Rama)

La République en Marche vient de diffuser une nouvelle liste de candidats ayant obtenu l’investiture ou encore le soutien du parti fondé par Emmanuel Macron dans le cadre des élections municipales de mars 2020.

Lire aussi : Essonne. Municipales 2020 : Cinq candidats officiellement investis par LREM

Gérard Collomb, l’ancien ministre de l’Intérieur a ainsi obtenu l’investiture du parti en début de semaine. A l’instar du maire de Lyon, des candidats essonniens ont également reçu ce précieux sésame. 

En Essonne, deux candidats s’ajoutent à la liste déjà parue cet été. Ainsi, Claude Ambrosino et Christophe de Freitas, respectivement candidats à Saint-Pierre-du-Perray et à Crosne ont récupéré l’investiture. 

Lire aussi : Essonne. Christophe de Freitas de nouveau candidat à Crosne

Sur proposition de la commission nationale d’investiture, le bureau exécutif de La République en Marche a également décidé de désigner des chefs de file dans certaines communes du département. Sont ainsi concernés :

Laëtitia Romeiro-Dias à Brétigny-sur-Orge
Ronan Fleury à Evry-Courcouronnes
Laëtitia Hamon à Igny
Stéphanie Atger à Massy
Jean-Paul Reynaud à Mennecy
Sofiane Seridji à Ris-Orangis
Camille Guérin à Epinay-sous-Sénart
Oly Rasamison aux Ulis
Gilles Cordier à Palaiseau

Football : Edisson Cavani visite les jardins de Giverny

$
0
0
Edinson Cavani était à Giverny le week-end dernier.

Edinson Cavani était à Giverny le week-end dernier. (©Edinson Cavani(@cavaniofficial21- Instagram)

Ce n’est pas la première fois que  le joueur du Paris-Saint-Germain, Edison Cavani, se rend sur les terres normandes. Le footballeur est visiblement tombé amoureux du village des Impressionnistes car l’Uruguayen était de nouveau à Giverny, le week-end passé.

Après une première halte en novembre 2017, il a une nouvelle fois visité les jardins de Claude Monet, en famille.

Sur les photos qu’il a posté sur Instagram, on le voit poser avec femme et enfant devant la maison du maître de l’Impressionnisme.

La star du ballon rond a déambulé dans les allées des jardins de la Fondation Monet en toute tranquillité. L’histoire ne dit pas si des fans l’ont reconnu.

Lire aussi : Ligue 1 : Mbappé et Cavani indisponibles « au moins un mois » au PSG

Pontivy, dimanche 20 octobre : Barbe Bleue, l’opérette d’Offenbach revisitée !

$
0
0
Les membres de la troupe En mesure 22 ont présenté trois représentations de Barbe Bleue, à Lannion, le week-end, avant leur représentation à Pontivy (Morbihan), dimanche 20 octobre.

Les membres de la troupe En mesure 22 ont présenté trois représentations de Barbe Bleue, à Lannion, le week-end, avant leur représentation à Pontivy (Morbihan), dimanche 20 octobre. (©En-Mesure-22)

L’association En mesure 22, de Lannion (Côtes-d’Armor), proposera une version revisitée de l’opérette Barbe Bleue, au palais des congrès de Pontivy (Morbihan), dimanche 20 octobre.

Opérette, et superhéros !

L’opéra-bouffe, sur une musique de Jacques Offenbach, et un livret d’Henri Meilhac et Ludovic Halévy, entraînera les spectateurs entre la légèreté des textes et la virtuosité de Claudette Breton-Auffret au piano.

Un voyage en opérette dans les rêves d’un enfant d’aujourd’hui qui mélange, après l’histoire racontée par son père pour s’endormir, les personnages de la pièce avec les personnages de BD et les superhéros qui peuplent sa chambre… Ça promet du côté des costumes !

Pros et amateurs !

Une dizaine de professionnels (les solistes) et une trentaine d’amateurs se présenteront sur la grande scène du palais des congrès pour un spectacle tout public de trois heures (avec entracte) mis en scène par Solenn Le Strat, sous la direction d’Aurélie Marchand.

Les amateurs du genre reconnaîtront, sans doute, parmi les solistes, d’anciens élèves de la classe de chant d’Agnès Brosset au conservatoire de musique et de danse Pontivy

Infos pratiques. Opérette Barbe Bleue, au palais des congrès de Pontivy (Morbihan), dimanche 20 octobre, à 15 h. Tarifs : 15 € ; réduit, 10 € (étudiants et demandeurs d’emploi) ; gratuit pour les moins de 12 ans. Renseignements et réservations sur www.babebleue.ovh, et au 06 32 03 08 00.

Didier Barbelivien bientôt en concert près de Laval

$
0
0
Didier Barbelivien sera en concert à Louverné (Mayenne), le vendredi 15 novembre 2019.

Didier Barbelivien sera en concert à Louverné (Mayenne), le vendredi 15 novembre 2019. (©DR)

Après son passage à l’Olympia le samedi 14 septembre 2019, Didier Barbelivien sera à Louverné, près de Laval, le vendredi 15 novembre 2019, à la salle des Pléiades pour un concert unique en Mayenne !

Ouverture des portes à 19h30 pour un début de concert à 20h30.

Pratique : Tarif plein : 40€ , réduit 35€ (demandeur d’emploi, minima sociaux, personne en situation de handicap). Lien billetterie en ligne https://www.billetweb.fr/didier-barbelivien. En vente dans les Fnac et point de ventes habituel (tickenet) et à l’office de tourisme de Laval. Le concert est organisé par FD Lighting Production et Prestation.

Viewing all 19790 articles
Browse latest View live