Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all 19790 articles
Browse latest View live

Dieppe. Le cross du lycée Ango dédié aux enfants malades

$
0
0
Les élèves ont couru au profit de l'association ELA qui œuvre pour les enfants malades atteints de leucodystrophies.

Les élèves ont couru au profit de l’association ELA qui œuvre pour les enfants malades atteints de leucodystrophies.

Ils ont bel et bien couru, en dépit des alertes aux orages en Seine-Maritime prévus par France Météo. Ce lundi 14 octobre 2019 à 13 h, les élèves de seconde du lycée Jehan-Ango à Dieppe ont ouvert le traditionnel cross dans la joie, la bonne humeur et la crainte de se prendre la pluie dans l’après-midi.

Bien que le cross en soit à sa 17e édition, c’est la première année que le lycée s’associe avec l’association caritative ELA et son opération « Mets tes baskets et bats la maladie », une campagne de dons qui existe, elle, depuis 26 ans.

En partenariat avec ELA

Le principe : durant la semaine du 14 au 19 octobre, les lycées partenaires de l’opération s’engagent à courir pour les enfants malades atteints de leucodystrophies et donc, étant en fauteuil roulant.

Lire aussi : Samuel Lodde prend les rênes du lycée Ango à Dieppe

En amont du cross, les lycées doivent trouver des parrains qui acceptent de sponsoriser leur effort sportif. « C’est une très bonne initiative venue des professeurs d’EPS », s’enthousiasme le proviseur du lycée Samuel Lodde.

Les coureurs pouvaient compter sur les encouragements de leurs camarades.

Les coureurs pouvaient compter sur les encouragements de leurs camarades. (©J.B.)

Pour l'occasion, de nombreux élèves ont tenu à se déguiser.

Pour l’occasion, de nombreux élèves ont tenu à se déguiser. (©J.B.)

Notre vidéo du départ des élèves de première :

Un partenariat qui pousse les coureurs à redoubler d’efforts. « J’ai déjà plusieurs fois couru pour des associations caritatives », se réjouit Yann Le Marroc, le lauréat des élèves garçons de première.

« Je trouve cette idée vraiment super ! » a quant à elle commenté la gagnante des filles des classes de première, Solenn Derrien.

Cette dernière, 16 ans, est une grande habituée des courses. En dehors du lycée, elle est amatrice des compétitions de triathlon. Elle, comme Yann Le Marroc avaient déjà gagné le cross de l’an dernier.

Solenn Derrien, grande gagnante des filles de première, est une habituée des podiums.

Solenn Derrien, grande gagnante des filles de première, est une habituée des podiums. (©J.B.)

Yann Le Marroc, le gagnant des garçons de première, avait déjà gagné l'an dernier.

Yann Le Marroc, le gagnant des garçons de première, avait déjà gagné l’an dernier. (©J.B.)


Hakim Jemili et Michel Blanc au Kinepolis de Lomme pour l'avant-première du film Docteur ?

$
0
0
Michel Blanc et Hakim Jemili seront au cinéma Kinepolis de Lomme mardi 12 novembre 2019.

Michel Blanc et Hakim Jemili seront au cinéma Kinepolis de Lomme mardi 12 novembre 2019. (©Apollo Films)

Réservez votre mardi 12 novembre 2019. Ce soir-là, le cinéma Kinepolis de Lomme, dans la métropole de Lille (Nord), accueille Michel Blanc et Hakim Jemili pour l’avant-première de Docteur ?, dont la sortie nationale est prévue le 11 décembre.

C’est le tout premier film d’Hakim Jemili, un des humoristes du Woop Gang, qui compte des centaines de milliers de fans sur les réseaux sociaux. Il sera présent aux côtés de Michel Blanc, invité d’honneur de la dernière édition du Festival Cinecomedies.

La séance aura lieu à 20h45. Les places pour cette avant-première sont d’ores et déjà en vente sur le site de Kinepolis.

Un soir de Noël mouvementé

Synopsis. C’est le soir de Noël. Les parisiens les plus chanceux se préparent à déballer leurs cadeaux en famille. D’autres regardent la télévision seuls chez eux. D’autres encore, comme Serge (Michel Blanc), travaillent.

Serge est le seul SOS-Médecin de garde ce soir-là. Ses collègues se sont tous défilés. De toute façon il n’a plus son mot à dire car il a pris trop de libertés avec l’exercice de la médecine, et la radiation lui pend au nez.

Les visites s’enchaînent et Serge essaye de suivre le rythme, de mauvaise grâce, quand tombe l’adresse de sa prochaine consultation. C’est celle de Rose, une relation de famille, qui l’appelle à l’aide. Il arrive sur les lieux en même temps qu’un livreur Uber Eats, Malek (Hakim Jemili), lui aussi de service ce soir-là…

DOCTEUR ? le 11 décembre au cinéma.

Voici la bande-annonce de DOCTEUR ? réalisé Tristan Séguéla avec Michel Blanc et moi-même, au cinéma le 11 décembre ! #DocteurLeFilm #super #jefaisdesvideosgratuitesDepuisDesAnnées #MaintenantPayez

Publiée par Hakimjemili sur Vendredi 11 octobre 2019

Forges-les-Eaux : après 28 ans à l'écoute des fleurs, Catherine Dubuc raccroche

$
0
0
Catherine Dubuc avec Lucie Celia à qui elle a transmis son activité commerciale.

Catherine Dubuc avec Lucie Celia à qui elle a transmis son activité commerciale à Forges-les-Eaux ( © L’Eclaireur-La Dépêche)

Main verte et figure incontournable du commerce du centre-ville de Forges-les-Eaux, Catherine Dubuc distillait depuis 28 ans de bons conseils à tous les amateurs de fleurs et de plantes. La fleuriste de La Fontaine fleurie qui a également fait partie de l’Union commerciale et artisanale de Forges-les-Eaux a décidé de raccrocher en tant que professionnel. Elle a pris sa retraite presque incognito.

« Opportunité à ne pas rater »

« Tout, c’est fait très vite. Il me reste encore trois ans avant l’âge de la retraite, mais il y a des opportunités qu’il ne faut pas rater », explique-t-elle.

 Je pensais devoir chercher pas mal de temps avant de trouver la personne qui pourrait me succéder. Et le destin s’en est mêlé. Une jeune femme m’a demandé si j’étais disposée à vendre. Nous avons discuté. Et là, ça a été comme une révélation. C’était elle que j’attendais. Elle a le même parcours que moi, les mêmes diplômes en horticulture et fleuristerie. C’est une professionnelle attachée au commerce de proximité. J’ai dit banco.

« Le conseil qu’ils ne trouvent pas sur Internet »

Au cours de toutes ces années, Catherine Dubuc a vu un changement dans le goût des clients.  » Nous devons redoubler d’imagination dans nos compositions florales pour satisfaire la clientèle. La demande ne se limite plus aux mariages et aux enterrements qui sont en retrait . Nous devons être encore plus professionnels car les clients viennent avec des photos de compositions trouvées sur Internet et veulent exactement la même chose ».

 Et de détailler : 

C’est là que notre savoir-faire intervient. Nous intervenons pour les conseiller et structurer le bouquet qui sera unique. C’est pareil du côté des plantes. Nous leur donnons des conseils individuels au cas par cas qu’ils ne trouvent pas forcément sur le web.

Dans sa nouvelle vie de retraitée, Catherine Dubuc n’aura pas le temps de s’ennuyer. « Chez moi, il y a 5 000 m2 à entretenir. Pour tout faire, c’est presque un temps plein » explique celle qui a donc passé la main à Lucie Celia. La jeune femme assurera les mêmes services que Catherine Dubuc tant du côté du choix de fleurs que du service Relais colis.

Landes : appel à témoins pour la disparition inquiétante d'un homme à Hagetmau

$
0
0
M. F. Lucien a disparu sur la commune d'Hagetmau (Landes), lundi 14 octobre 2019.

Lucien F. a disparu sur la commune d’Hagetmau (Landes), lundi 14 octobre 2019. (©Gendarmerie des Landes)

La gendarmerie des Landes lance un appel à témoins sur sa page Facebook pour la disparition inquiétante d’une homme, Lucien F., lundi 14 octobre 2019 sur la commune d’Hagetmau (Landes), près de Saint-Sever.

L’homme porte un jean, un polo col roulé gris, des chaussures de type tennis bleues et une écharpe col roulé kaki.

Toutes les personnes susceptibles de fournir des informations peuvent contacter la Brigade de gendarmerie de Saint-Sever au 05.58.76.49.28.

Il avait menacé le proviseur à Falaise : prison avec sursis pour l'ex-lycéen

$
0
0
Les faits se sont déroulés en septembre 2017 au lycée Louis-Liard à Falaise.

Les faits se sont déroulés en septembre 2017 au lycée Louis-Liard à Falaise. (Photo : Les Nouvelles de Falaise)

Le jeune homme de 22 ans avait été condamné, en première instance, à deux mois de prison ferme par le tribunal correctionnel de Caen pour avoir menacé le proviseur du lycée Louis-Liard de Falaise (Calvados), le 19 septembre 2017. Vendredi 4 novembre 2019, la cour d’appel correctionnelle de Caen a décidé d’alléger sa peine à deux mois de prison avec sursis.

Si j’étais vraiment énervé, je vous collerais contre le mur pour vous mettre un coup de poing dans la figure.

Lire aussi : Il pénètre au collège à Falaise et frappe un élève de 14 ans

À la barre de la cour d’appel correctionnelle de Caen, vendredi dernier, *Marc ne nie pas avoir prononcé ces mots à l’encontre de François Lamache, le proviseur du lycée Louis-Liard de Falaise. Le prévenu, sans avocat, ne nie pas sa culpabilité mais nuance :

Pour moi, je ne l’ai pas menacé.

Le 19 septembre 2017, dans l’optique de voir ses ex-professeurs et son petit frère scolarisé au lycée, il pénètre dans son ancien établissement pour la troisième fois en peu de temps. Il était ressorti sans encombre la première fois, en insultant l’agent d’accueil, la deuxième fois. « Non, j’étais devant le lycée, pas dedans », conteste le prévenu.

Il tombe nez à nez avec le proviseur

Pour sa troisième venue, il tombe nez à nez avec le proviseur qui l’enjoint de quitter les lieux car il n’y est plus scolarisé. La confrontation entre les deux hommes dure une dizaine de minutes, jusqu’à ce que l’ancien lycéen prononce cette fameuse phrase.

Lire aussi : Deux gendarmes agressés au couteau à Gouvix

« Le proviseur m’a menacé d’appeler les gendarmes », livre de son côté le jeune homme qui ne disposait d’aucune autorisation particulière :

À l’époque où j’étais au lycée, les anciens élèves débarquaient en plein cours comme ça.

« Désinvolte »

Deux ans après les faits, le prévenu reconnaît qu’il était « désinvolte » à l’époque et qu’il aurait dû « partir directement » : « Je regrette, j’essaie de me remettre dans le droit chemin ». Le président lui rappelle qu’il compte deux mentions sur son casier judiciaire dont une condamnation à un an de prison avec sursis pour vol dans un établissement scolaire.

Lire aussi : Accident de la circulation près de Falaise : un homme de 60 ans tué

« Il n’en tient absolument pas compte et recommence de tels agissements », enchaîne l’avocat général en requérant malgré tout une peine de trois mois de prison avec sursis et mise à l’épreuve.

La cour d’appel correctionnelle le condamne finalement à deux mois de prison avec sursis et une mise à l’épreuve d’un an, avec obligations de soin et de suivre une formation.

GF – PressPepper

*Prénom d’emprunt

Basket – Nationale 3. Une nouvelle fois, l’ASPTT Caen et le CSB ne parviennent pas à s’imposer

$
0
0
L'ASPTT Caen de Nils Dziuk y a cru dans le troisième quart-temps, où tout lui a souri. Mais Quimper a ensuite repris les dessus...

L’ASPTT Caen de Nils Dziuk y a cru dans le troisième quart-temps, où tout lui a souri. Mais Quimper a ensuite repris les dessus… (©Aline Chatel / Sport à Caen)

Ce week-end, seul le Caen Nord Basket a tiré son épingle du jeu parmi les équipes calvadosiennes de NM3. A l’issue de leurs rencontres, l’ASPTT Caen et le Cercle Sportif Bayeux s’inclinent et chutent dans le bas du classement avec trois défaites et une victoire.

ASPTT CAEN BASKET 75 – 79 UJAP QUIMPER

[19-24, 21-19 (40-43), 25-8 (65-51), 10-28]

Le début de la rencontre est assez égal entre les équipes, même si les joueurs de Thibaud Quémard parviennent à se détacher. « On a fait une entame de match assez timide où l’on a été dominés dans l’impact physique et dans les duels », confie Alhou N’Diaye.

Lors du deuxième quart-temps, l’équipe caennaise provoque à son tour des fautes (19 fautes pour l’ASPTT et 16 pour l’UJAP sur le match) et rend son jeu plus fluide : « on a réussi à limiter la casse dans le deuxième quart temps où Quimper a levé un peu le pied. Notre jeu était plus mobile, plus agressif », poursuit le coach.

Alhou N'Diaye donne ses consignes en deuxième mi-temps.

Alhou N’Diaye donne ses consignes en deuxième mi-temps. (©Aline Chatel / Sport à Caen)

Le gros troisième quart des PTT

L’équipe des blancs subit une défense très efficace avant la demi-heure de jeu et se voit clairement dominée par les locaux lors du troisième quart temps (25-8, 30’). Mais l’effectif réduit d’Alhou N’Diaye, dû aux blessures, n’a pas arrangé la fin de la rencontre :

Au retour de la mi-temps, on a bien joué, et puis la fatigue nous a gagnés. On a explosé physiquement au dernier quart-temps. En face, ils ont placé une accélération, et on n’a pas réussi à revenir.

Les hommes de Quimper se sont effectivement illustrés à l’extérieur, avec 12 paniers à 3-points rentrés sur le match, dont 4 dans le dernier quart temps. « La défaite est logique », selon le coach caennais qui enregistre le troisième revers de son équipe cette saison.

Thibault Allerme, le meneur de jeu caennais, part au panier.

Thibault Allerme, le meneur de jeu caennais, part au panier. (©Aline Chatel / Sport à Caen)

« Cette équipe est beaucoup trop forte pour nous »

Alhou N’Diaye (ASPTT) : « L’équipe de Quimper est une réserve de pros avec pas mal de jeunes et quelques anciens. Leurs joueurs extérieurs sont athlétiques, adroits et percutants. On a encore dû faire un match à effectif réduit à cause de nos blessés. Sur les moments importants du match, la défense a été resserrée et ils ont proposé beaucoup plus de rotations. Entre les 7 premières minutes et les 7 dernières, on n’a pas eu la place à exister. C’est une défaite logique. Cette équipe est beaucoup trop forte pour nous. On s’est bagarré jusqu’au bout, c’est bien. L’objectif est d’apprendre, notre équipe est très jeune. »

Marque ASPTT : G. Boulanger 8pts, N. Dziuk 14pts, T. Allerme 7pts, A. Roupsard 25pts, J. Hoflack 15pts, J. Basnier , S. Le Bas , B. Tual 6pts

Marque UJAP : M. Bugeaud 8pts, P-M Lenghat 15pts, F. Margerie 7pts, B. Guegan Royan 2 pts, E. Le Carour 15pts, T. Nicolas 15pts, M-A. Hello 13pts, A. Guivarch 2pts, J. Querbel 2pts

BREST BASKET 29 115 – 84 CERCLE SPORTIF BAYEUX

[32-22, 21-12 (53-34), 31-12 (84-46), 31-38]

Dès le premier quart temps, les joueurs de Julien Dière encaissent 32 points. Les actions de la rencontre sont surtout offensives. Si le collectif bayeusain resserre sa défense lors du deuxième quart temps, sa marque reste assez faible (53-34, 20’). « Ils ont pu dérouler sans se poser trop de questions grâce à une adresse à 3-points et aux lancers francs impressionnante », confie Julien Dière.

Au retour des vestiaires, les maillots bleus s’imposent en infligeant un 31-12 à l’issue de la demi-heure de jeu. Les Calvadosiens poussent un sursaut d’orgueil et remportent la dernière période 31 à 38. Une fois encore Robin Lecoutey (35 points) aura porté son équipe au scoring avec dix tirs à 3-points réussis dont six inscrits dans le dernier quart temps. La réaction est trop tardive et les points encaissés trop nombreux pour que le CSB évite sa troisième défaite de la saison.

« Encaisser 115 points est assez impensable mais il faut assumer nos nombreuses erreurs… Nous avons encore beaucoup de problèmes pour pouvoir avoir un mot à dire contre ce type d’équipe », poursuit le coach. Le collectif de Brest en retire un bon point et se hisse à la 3e place du classement.

Pas de victoire pour les Bayeusains de Vivien Léger (archive).

Pas de victoire pour les Bayeusains de Vivien Léger (archive). (©Sport à Caen)

« Il y a deux championnats et Brest ne fait pas partie du nôtre »

Julien Dière (CSB) : « Match à l’extérieur contre une belle équipe de Brest… Nous sommes tombés sur une soirée de grosse adresse pour eux. Il ne faut pas baisser les bras et continuer à travailler. On ne peut évidemment pas être satisfait mais on se doit d’avancer.L’apprentissage est pour le moment assez difficile mais une victoire contre Saint-Nazaire à la maison dans deux semaines pourrait nous remettre en selle. Il y a deux championnats et Brest ne fait pas partie du notre.Au boulot !!! »

Marque BB29 : J. Leroy 17pts, A. Caro 35pts, R. Jeddari 16pts, A. Coatanea 10pts, G. Remondiere 8pts, M. Le Rolland 8pts, T. Gwane-Engoue 5pts, V. Amice 16pts

Marque CSB : G. Mesnival 2pts, A. Lagueste 15pts, V. Leger, R. Lecoutey 35pts, Y. Andreu Sabater 5pts, S. Crenel 2pts, C. Compere 4pts, J. Jiminiga 6pts, K. Fraihat 7pts, N. Belland 8pts

CLASSEMENT POULE E

TOP 10 SCOREURS CALVADOSIENS 4ème journée :

CLASS

JOUEURS

POINTS

1

R. Lecoutey (CSB)

35pts

2

A. Le Rouxel (CNB)

27pts

3

A. Roupsard (ASPTT)

25pts

4

J. Ingueza-Moussinga (CBC)

17pts

5

P. Madeleine (CBC)

16pts

6

A. Lagueste (CSB)

15pts

#

J. Hoflack (ASPTT)

15pts

8

N. Dziuk (ASPTT)

14pts

#

F-O. Mpondo (CSB)

14pts

10

L. Margrite (CBC)

11pts

Les autres résultats :
SAINT NAZAIRE 71 – 89 NANTES
HENNEBONT 67 – 78 MONTFORT
RENNES 86 – 65 SAINT HERBLIN

Maureen Marie

Chanu. Bouchons de liège, bougies, pots de yaourt... Donnez ce qui ne vous sert plus à une association

$
0
0
L'association des parents d'élèves recherche surtout des bouchons de liège.

L’association des parents d’élèves recherche surtout des bouchons de liège. (©Illustration Pixabay)

L’association des parents d’élèves de l’enseignement libre (APEL) de l’école du Sacré-Cœur de Chanu recherche des objets de récup’, à « petits prix ou gratuitement ».

Guirlande, étoile, boules, bouchon de liège surtout, rouleau de papier toilette, rondette de bois, ardoise cassée, sujet, bougie, pot de yaourt en verre… « Si vous voulez faire un tri, c’est le moment ! », explique Isabelle Rouyer, trésorière de l’association.

Lire aussi : Avec son salon L’Hair Angélique, Angélique Delarchand est la nouvelle coiffeuse de Chanu

Pour financer le voyage scolaire

Ces objets de récup’ serviront à confectionner des décorations de Noël qui seront vendues en décembre.

« D’autant que les enfants travaillent beaucoup sur le tri et le développement durable cette année », ajoute-t-elle.

Les bénéfices serviront à financer le voyage scolaire de fin d’année des enfants du CE1 au CM2.

Lire aussi : PORTRAIT. Centre de secours de Chanu : Anne-Catherine Sudre prend la relève de Michel Masson

Contact : APEL du Sacré-Cœur Chanu sur Facebook ou au 06 21 50 61 50.

Un bac pro pour se préparer aux concours des métiers de la sécurité à Deauville

$
0
0
Un bac pro qui a déjà trouvé de nombreux preneurs au lycée professionnel Saint-Joseph.

Un bac pro qui a déjà trouvé de nombreux preneurs au lycée professionnel Saint-Joseph à Deauville (Calvados). (©Jérémy BONNET)

Un bac pro dédié au métier de la sécurité est désormais possible, depuis la rentrée, au lycée professionnel Saint-Joseph à Deauville (Calvados).

Les élèves sont formés aux différents métiers de la sécurité, lance Nathalie Charlier, la directrice de l’établissement. C’est une formation qui se déroule en alternance durant trois ans.

En effet, durant leurs trois ans de formation, les élèves passeront 22 semaines en entreprise.

Lire aussi : Deauville : bientôt une formation aux métiers de la sécurité au lycée Saint-Joseph

Recruter sur la motivation

La directrice tient à préciser que la sélection à cette formation s’opère « sur un aspect un peu différent. Je préfère un candidat motivé, qui a un savoir être et qui est capable d’être correct. Le dossier scolaire n’est pas l’aspect primordial. » Reste que les volontaires ayant du mal avec la discipline devront toutefois passer leur chemin, tout comme ceux disposant d’un casier judiciaire non-vierge.

Quid de la poursuite d’études ?

Grâce à cette formation, les diplômés ont alors accès, par exemple, « aux concours de recrutement de gardien de la Paix, de la Police Nationale, de la Gendarmerie ou encore de la Sécurité civile et des pompiers », précise la directrice.

Des emplois dans la police municipale ou encore dans des sociétés privées sont également envisageables, tout comme ceux tournant autour du monde pénitentiaire.

Lycée Saint-Jospeh, tél 02 31 98 20 19. Site : www.saintjodeauville.fr

Lire aussi : Formation aux métiers de la sécurité : une convention entre le SDIS et le lycée Saint-Joseph de Deauville


Val-de-Marne. La Ruche qui dit oui s'installe à Limeil-Brévannes

$
0
0
La distribution des produits se tient chaque mercredi soir à Pancé (Ille-et-Vilaine).

La distribution des produits se fera à l’Atelier, au 34 rue Henri-Barbusse, à Limeil-Brévannes (©cc search)

C’est une arrivée qui ravira les consommateurs soucieux de favoriser les circuits courts : un point de distribution de La Ruche qui dit oui devrait faire rapidement son apparition dans la commune de Limeil-Brévannes (Val-de-Marne). La Ville explique en effet qu’elle a trouvé à l’association un espace pour s’installer, à l’Atelier : 

Ce nouveau service souhaite donner des ailes aux circuits courts. La plateforme de vente en ligne met en relation des producteurs locaux et des communautés de consommateurs qui se retrouvent régulièrement lors de véritables marchés éphémères.

Avant l’ouverture, les personnes intéressées par ce nouveau service doivent se préinscrire sur le portail de La Ruche qui dit oui. A l’heure où nous écrivions ces lignes, la moitié des inscriptions nécessaires à l’ouverture du point de vente était déjà faites. 

Gageons que la Ruche qui dit oui pourra donc s’installer très prochainement à Limeil-Brévannes. La Ville commente : 

Chaque année, la municipalité a fait le choix de proposer aux Brévannais une thématique autour de laquelle l’ensemble des services et des associations s’unissent pour offrir des activités
diverses et variées. Après « La foret » en 2017, « L’eau » en 2018, « De la Terre aux étoiles » en partenariat avec SODERN en 2019, c’est la thématique « De la graine à l’assiette » qui sera mise à l’honneur en 2020.

« La Ruche qui dit Oui ! » allie culture de l’entrepreneuriat social et culture de l’innovation
numérique pour former un modèle unique de start-up sociale et solidaire.

 

La Ruche qui dit oui, à l’Atelier de Limeil-Brévannes, au 34 rue Henri-Barbusse. Pré-inscription ici.

VIDEO. A Fourges (Eure), l'inventeur écolo cherche un atelier

$
0
0
Pierre Chabanier construisant une éolienne Pygott du nom du paysan écossais qui l'a inventée.

Pierre Chabanier construisant une éolienne Pygott du nom du paysan écossais qui l’a inventée.

Il est à mi-chemin entre le Géo-Trouvetou et MacGyver. Pierre Chabanier, 41 ans, est un ingénieur formé à l’école centrale. Parisien, il est adepte de low technology et d’écologie. Aujourd’hui, il cherche à s’installer en campagne pour mener à bien sa passion : celle de concevoir des prototypes écolos comme des hydroliennes, douches écologiques ou ses propres panneaux solaires.

J’ai fait la rencontre de gens formidables au Moulin du pont Ru il y a quelques semaines, raconte le jeune homme. Je cherche ainsi à m’installer dans la région et plus précisément près de Fourges car je suis tombé amoureux de ce village ».

Pierre a auto publié sa thèse il y a six ans sur la théorie des équivalences. Ce qu’il souhaite, c’est construire un projet collaboratif, partager son savoir à l’image de ceux qu’il a rencontrés à Bray-et-Lu et qui ont mis en place des chantiers participatifs.

Permaculture et physique du quotidien

Adepte de l’éco-construction, il aimerait pouvoir se lancer également dans la permaculture : « J’aimerais interagir avec mes voisins, partager un savoir scientifique sur les questions de transition écologique, et à travers des rencontres les aider à trouver des solutions simples et low-technology pour réduire leurs consommations de matériaux et énergies. »

Le futur Eurois souhaite utiliser « uniquement que de la récupération : déchèterie, décharges sauvages, tracteurs abandonnés… »

Pierre Chabanier cherche donc « à louer un terrain à Fourges où je pourrais mettre en œuvre mon travail théorique. J’ai de nombreux projets à réaliser mais l’idée générale et de retaper une maison abandonnée. » Il lui faut une assez grande surface pour stocker ces inventions et son matériel.

L’inventeur lance donc un appel à ceux qui souhaitent l’aider à construire les solutions de demain.

Pour contacter Pierre : pitou345@laposte.net. Et pour se renseigner sur son travail : http://pierrot2032.org ou sur Youtube : chaîne Ghetto Builder.

Tonneins veut réguler sa population de pigeons

$
0
0
On estime à 15.000 le nombre de pigeons à Tonneins

On estime à 15.000 le nombre de pigeons à Tonneins (©DR)

Le vote d’une subvention exceptionnelle, ce lundi 15 octobre, par les élus de Tonneins accordant 200€ à la société de chasse pour l’achat de cartouches a été l’occasion  d’évoquer le problème des pigeons.

En effet, les chasseurs de Tonneins contribue à la régulation de ces volatiles, surtout dans les champs, en période de semis dont ils sont très friands.

1,5 pigeon par habitant

Mais les pigeons occasionnent également beaucoup de dégâts en ville. Aussi la municipalité cherche des solutions.

Un recensement a été effectué: on estime à 15.000 le nombre de pigeons à Tonneins.

Chaque année, 4.000 sont capturés par les services.

Une entreprise a été sollicitée afin de proposer d’autres solutions telles que: pièges, canon à filet et même l’usage de drone pour les localiser.

Lire aussi : Marmande : violences conjugales, parlons-en !

A Legé, le restaurant « Le Paradis » change de chefs

$
0
0
Nathalie, Philippe et Quentin Deniaud sont aux commandes du vénérable « Le Paradis bistro resto ».

Nathalie, Philippe et Quentin Deniaud sont aux commandes du vénérable « Le Paradis bistro resto ».

Partis en retraite, Jean-Paul et Liliane Guilbeau ont cédé les clés du Paradis à leurs successeurs le 9 septembre dernier. Habitants de Legé, Philippe et Nathalie Deniaud et leur fils Quentin accueillent les clients depuis cette date dans leur restaurant nouvellement nommé « Le Paradis bistro resto », au 27 rue de l’Atlantique.

Toute la semaine, ils proposent un menu ouvrier à 13 €. Et le vendredi soir, samedi soir et dimanche soir, les cuisiniers proposent des grillades au feu de bois. Sans oublier la formule brunch le dimanche, de 9 h à 15 h.

Ces entrepreneurs sont parrainés par la plateforme Initiative qui leur octroie un chèque d’honneur de 8 000 €. Parmi leurs projets : la création d’une terrasse et l’ouverture d’une salle de réunion.

Infos et réservations au 02 40 04 99 66.

Sainte-Anne-sur-Brivet : murder party spécial Halloween à l'étang de la Couéronnais

$
0
0
Tels de vrais enquêteurs, les participants devront  trouver des preuves, des indices pour résoudre l'énigme

Tels de vrais enquêteurs, les participants devront trouver des preuves, des indices pour résoudre l’énigme (©Office de tourisme Entre Brière et canal)

L’office du tourisme Entre Brière et Canal organise une nouvelle murder party le 31 octobre 2019, à l’occasion d’Halloween.

Pour ce 4e rendez-vous c’est le site de l’Etang de la Coueronnais à Sainte-Anne-sur-Brivet (Loire-Atlantique) qui va accueillir les enquêteurs d’un jour. 

Cela fait deux ans que l’office de tourisme propose cette animation dans un lieu différent à chaque fois. Cette fois-ci, rendez-vous est donc donné à Sainte-Anne-sur-Brivet pour deux sessions à 14 h et à 16 h.

Cette 4e murder party sera très orientée sur Halloween. Le pitch ? Une séance spiritisme qui tourne mal, deux meurtres et des fantômes du passé qui resurgissent.

Des acteurs de la Comédie pontchâtelaine

Pour cette murder party, on part de faits réels et d’éléments du patrimoine de la commune de Sainte-Anne-sur-Brivet.

Quatre acteurs de la Comédie pontchâtelaine seront là pour répondre à vos questions et vous aider à avancer dans l’enquête. À vous de retrouver un maximum d’indices.

Utile : Étang de la Couéronnais à Sainte-Anne-sur-Brivet. Inscriptions obligatoires à l’office du tourisme : 02 40 88 00 87. Tarif : 5 € par joueur. Gratuit pour les moins de 10 ans.

 

Football : les seniors A de St-Ouen-sur-Iton concèdent le nul

$
0
0
Malgré la défaite les seniors B ont fourni une belle prestation

Malgré la défaite les seniors B ont fourni une belle prestation

Seniors A. Dimanche la première de Iton FC rencontrait l’équipe A de Moussonvilliers.

Dès l’engagement, les joueurs d’Iton mettront le pressing sur l’équipe adverse, les occasions se multiplient devant les buts de Moussonvilliers, mais ne se transforment pas. Ce n’est que lorsqu’Iton opère un changement que le premier but arrive par Jonathan Médard à la 42e mn.

Reprise de la seconde période les joueurs de Moussonvilliers reviennent au score (1-1) sur une erreur de placement de la défense d’Iton. Moussonvilliers réussit à mettre un second but 10 mn plus tard. Score 2-1. Iton aura du mal mais, sur un débordement d’Arcane Said, obtient un penalty, transformé par Cédric Montulé. L’arbitre sifflera la fin du match sur le score de 2-2.

Seniors B. Recevaient l’US Alençonnaise.

Très rapidement les visiteurs ont imposé leur rythme et leur jeu. Malgré les tentatives pour résister à l’adversaire, Iton 2 finira par encaisser 2 buts. L’entraîneur Arnaud Loubière procède alors à quelques réglages. Iton 2 réussira à réduire le score avant la pause, sur une superbe montée de Valentin Manigold.

En deuxième mi-temps Iton retrouve son jeu malgré cela concédera un nouveau but (3-1). Il faut attendre la 75e pour que Maxence Derouault réduise le score pour Iton (2-3). Score final 2-3. « Une défaite honorable » estime le club.

Football. Buteur décisif en Coupe de France, Willy Suret en a "encore des frissons"

$
0
0
Willy Suret a marqué le but de la victoire en prolongation entre Dives-Cabourg et Villers-Houlgate, dimanche 13 octobre 2019. Archive.

Willy Suret a marqué le but de la victoire en prolongation entre Dives-Cabourg et Villers-Houlgate, dimanche 13 octobre 2019. Archive. (©Aline Chatel / Sport à Caen)

Il a beau être un bon vivant, Willy Suret a écourté la fête après la qualification du SU Dives-Cabourg pour le sixième tour de la Coupe de France. « Je travaillais le soir, précise l’assistant d’éducation. J’ai essayé de négocier auprès de mon CPE mais ça n’a pas fonctionné. J’en ai quand même bien profité pendant deux heures… »

Lire aussi : Football. Le SU Dives-Cabourg, dans un match fou, élimine Villers-Houlgate de la Coupe de France

« Je me retourne, il y a personne… »

L’attaquant du SUDC avait pris des airs de héros, dimanche 13 octobre 2019. Alors que le score était de parité face au voisin Villers-Houlgate, Willy Suret a décoché une frappe victorieuse à 25 bons mètres du but adverse. Le lendemain, l’émotion n’était pas redescendue.

On me donne la balle à 30, 35 mètres. Je me retourne, il n’y a personne, j’avance, je frappe… poteau rentrant ! J’en ai encore des frissons.

« Un derby comme on les aime ! »

On jouait la 109ème minute de ce match devenu indécis après l’égalisation de Léo Trégoat au bout du temps additionnel, alors que l’expulsion de son frère Diégo un peu plus tôt avait semblé sonner le glas des ambitions villersoises. Le score est resté à 3-2. La hiérarchie a finalement été respectée entre la formation de Régional 1 et celle promue en Régional 2. 

C’était un derby comme on les aime. Il y avait plus de mille personnes avec Dives d’un côté et Villers de l’autre. Vu le temps qu’il faisait, c’était incroyable. Il y avait une super ambiance. On ne peut voir ça qu’en coupe. Et à Dives, j’ai bien pu me rendre compte qu’ils aimaient ça !

Lire aussi : Samuel Haddek et Willy Suret, pongistes aux multiples talents

Deux lièvres à chasser

Dives-Cabourg et son entraîneur Philippe Clément vouent une grande passion à cette Coupe de France pourvoyeuse des plus belles émotions. Le SUDC rêve de prolonger la belle aventure tout en préservant sa place dans le haut de tableau de R1. Favori à la montée avec Mondeville, le club de la côte enregistre pour l’instant deux victoires et un nul. Willy Suret :

Nous sommes dans une bonne dynamique. L’arrivée de Guillaume Marie dans le staff nous fait du bien par son apport tactique. Les recrues apportent une grosse plus-value. On a trouvé un bon équilibre.

Samedi 19 octobre 2019, dans un début de saison où les week-ends de repos n’existent pas, Dives-Cabourg devra « rester sérieux » devant la lanterne rouge Douvres. Quelques heures plus tôt, les Divais auront eu connaissance de leur adversaire au sixième tour de la Coupe de France…


Pas-de-Calais. Deux corps de migrants retrouvés sur la plage du Touquet

$
0
0
Les deux corps ont été retrouvés sur la plage du Touquet (Pas-de-Calais)

Les deux corps ont été retrouvés sur la plage du Touquet (Pas-de-Calais) (©DR)

Macabre découverte sur la plage du Touquet le lundi 14 octobre.

« Le corps d’un homme décédé, irakien kurde de 17 ans, a été découvert le 14 octobre en fin de matinée, vers 11 heures, par un passant sur la plage de Stella sur la commune du Touquet-Paris-Plage dans le Pas-de-Calais » indique la préfecture du Pas-de-Calais.

Un Zodiac retrouvé à proximité

A 20 mètres du corps, en direction des dunes, les policiers de la circonscription de sécurité publique du Touquet ont par ailleurs découvert une petite embarcation de type zodiac, sans moteur, avec deux rames à l’intérieur, un bidon d’essence à proximité et un gilet de sauvetage.

Lire aussi : Il tente de traverser la Manche en kayak : un migrant secouru au large de Calais

D’importants moyens de secours ont aussitôt été engagés. Un survol de la zone par un hélicoptère et un drone de la gendarmerie a été réalisé.

Quelques heures plus tard, « le corps d’une seconde personne a été découvert, hier après-midi, également sur la plage du Touquet. Il s’agissait d’un homme, âgé de 22 ans, de nationalité irakienne » poursuit la préfecture du Pas-de-Calais.

Une enquête est menée par la police du Touquet et la police aux frontières afin de faire la lumière sur ce drame.

Yvelines. Vaux-sur-Seine : un complexe sportif flambant neuf pour 2,6 millions d'euros

$
0
0
Jérémy Pribile, l'entraîneur de tennis, et le maire Jean-Claude Bréard se réjouissent de la livraison de ce nouvel équipement.

Jérémy Pribile, l’entraîneur de tennis, et le maire Jean-Claude Bréard se réjouissent de la livraison de ce nouvel équipement à Vaux-sur-Seine (Yvelines).

Fini le Cosec un peu vétuste, place au nouveau complexe sportif Julien Crespo, du nom de l’ancien maire de Vaux-sur-Seine (Yvelines) en poste de 1995 à 2017.

En plus de la rénovation du Cosec, qui a été remis aux normes et transformé en dojo, un gymnase y a été accolé.

« En superficie, nous passons de 900 à 2 500 m2, explique le maire Jean-Claude Bréard. Ce nouveau gymnase peut accueillir du basket, du handball, du volley, du tennis, du badminton et même du foot en salle. Nous avons d’ailleurs un club de handball qui vient de se créer. »

Un vrai plus pour les associations

Il a fallu 18 mois de travaux « et 70 réunions de chantier » pour construire cet équipement de nouvelle génération.

« Les murs sont en bois isolé, le sol en pin vient des États-Unis, l’éclairage est en LED, le chauffage est au plafond, décrit le maire. Des toilettes et des vestiaires supplémentaires ont été créés et nous disposons également d’une salle de réception. Pour une commune comme la nôtre, c’est vraiment une belle réalisation. »

Pour les associations qui l’utilisent depuis le 1er octobre, ce nouveau complexe sportif est forcément une bonne nouvelle puisqu’elles bénéficient désormais de plages horaires élargies.

« On disposait déjà de trois terrains à La Martinière, mais quand il pleuvait, on devait annuler, raconte Jérémy Pribile, l’entraîneur du club de tennis. On avait besoin d’un terrain couvert pour faire face aux intempéries, d’autant plus que nous sommes passés de 120 à 160 adhérents en trois ans. »

Le coût des travaux s’élève à 2,65 millions d’euros hors taxes.

La ville a bénéficié de 69 % de subventions de la part du département, de la région, de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise, du parc naturel régional du Vexin (PNRV) et de l’État.

Nantes : trois personnes interpellées après des dégradations sur le consulat de Turquie

$
0
0
Le consulat de Turquie à Nantes

Le consulat de Turquie à Nantes. ©Google street view/ capture d’écran

Trois personnes suspectées d’avoir commis des dégradations sur le consulat de Turquie à Nantes ont été interpellées dans la nuit de mardi à mercredi, a-t-on appris de sources policières.

La police est intervenue mercredi vers 2h du matin après le déclenchement d’une alarme du consulat, sur l’île de Nantes. Sur place, ils ont interpellé deux hommes qui ont refusé de donner leur identité et une femme de 23 ans.

De la peinture verte avait été aspergée sur les murs du bâtiment et de l’essence répandue de long des grilles. Les suspects étaient maculés de peinture verte et l’un d’entre eux essayait d’allumer l’essence, selon la police. Ils ont été interpellés dans la foulée et placés en garde à vue. 

Selon les informations de 20 Minutes, ils sont inconnus des services de police et de renseignements. Les deux hommes sont originaires de Turquie.

Une explosion et plusieurs tags

La nuit précédente, les pompiers étaient intervenus vers 1h50 après l’appel d’un témoin signalant un début d’incendie au même endroit, selon la même source. Le témoin avait indiqué avoir entendu une explosion puis vu des flammes sur le balcon du consulat.

Plusieurs tags avaient été apposés tels que « soutien aux kurdes » « dictateur fasciste » ou «Erdogan assassin » avec le A entouré. Un objet incendiaire avait été retrouvé sur le balcon.

Le vice-consul de Turquie à Nantes avait déposé plainte mardi auprès de la police nantaise.

Lire aussi : Nantes : Il grille un feu rouge à 90 km/h puis frappe un policier

Lire aussi : Nantes : Un jeune homme tué par arme à feu aux Dervallières

Par 20 Minutes avec AFP

Un kinésithérapeute de Saint-Brieuc jugé pour agressions sexuelles sur plusieurs patientes

$
0
0
Un kinésithérapeute de Saint-Brieuc était jugé par le tribunal correctionnel poru agression sexuelle sur quatre de ses patientes.

Un kinésithérapeute de Saint-Brieuc était jugé par le tribunal correctionnel poru agression sexuelle sur quatre de ses patientes. (©Actu.fr)

Quelle est la frontière entre gestes thérapeutiques et agression sexuelle ? C’est la question à laquelle devra répondre le tribunal correctionnel de Saint-Brieuc, qui jugeait le mardi 14 octobre 2019 un kinésithérapeute qui comparaissait pour agression sexuelle suite à la plainte de quatre de ses patientes.  Quatre plaignantes qui se sont constituées parties civiles, dont deux jeune filles mineures de 13 et 15 ans à l’époque. 

Le prévenu a contesté l’intégralité des faits reprochés, estimant pour sa part que ces gestes entraient dans un protocole de soins.

Lire aussi : Il  publiait sur internet des images insoutenables : un pédophile condamné par le tribunal de Saint-Brieuc

La première plaignante venait d’accoucher

La première plainte est déposée par une jeune femme de 27 ans venant d’accoucher. Elle raconte à la barre :

Il m’a demandé de me déshabiller entièrement et m’a introduit une sonde dans le vagin. Il m’a ensuite massé l’intérieur des cuisses ; pendant toute la séance je suis restée nue. Il m’ a aussi massé les seins après m’avoir ôtée mon soutien gorge, sans me le demander ».

Le prévenu explique ce geste en disant que c’est pour les raffermir. La jeune femme poursuit : « Il m’a introduit ses doigts pour soit-disant vérifier si le col de l’utérus était encore dilaté, alors que j’ai accouché par césarienne ».

Une 2ème plainte est enregistrée pour des faits impliquant le même thérapeute, suite à des gestes très similaires à ceux commis sur la première victime, notamment au niveau de la poitrine.

Des massages des seins pour des douleurs cervicales

La plaignante raconte : « Le kiné a enlevé mon soutien gorge sans me donner d’explication et m’a massé les seins alors que mes problèmes étaient liés à des douleurs cervicales.  Il a aussi descendu ma culotte jusqu’à mi fesses pour pratiquer un massage. Une gêne m’a envahie, car pour moi, les cervicales ne nécessitaient pas que ma culotte soit abaissée ».

Lire aussi : Près de Saint-Brieuc, des chasseurs aident les policiers à mettre la main sur une plantation de cannabis

Le conseil de l’ordre alerté

Lors de leurs investigations les enquêteurs recoupent deux autres signalements auprès du conseil de l’ordre des kinés, alerté en son temps sur des pratiques tendancieuses appliquées sur deux jeunes filles mineures.

Lors de leurs interrogatoires, elles déposeront plainte à leur tour. Le  président du conseil de l’ordre précisera qu’un rappel avait été notifié au praticien, faisant état d’une obligation d’informer les patients sur les actes pratiqués.

Les deux jeunes mineures expliquent à la barre les gestes très intimes qu’avaient prodigués le prévenu, mais âgées de 13 et 15 ans, elles n’avaient pas osé stopper ses agissements, préférant pour l’une se taire et pour la plus jeune se confier à sa mère.

Pas de doute pour le procureur

Interrogé sur l’ambiguïté de ses pratiques, le prévenu répond de manière lapidaire : « Si c’est leur ressenti, je ne peux rien dire contre ça ».

Pour la procureur, le doute n’est pas permis : il s’agit bel et bien d’agressions sexuels sous la contrainte, que lui confère l’autorité de sa profession. Elle requiert 18 mois de prison dont 12 assortis du sursis, une inscription au fichier des délinquants sexuels, une interdiction d’exercer, et enfin une obligation de dédommager les victimes.

Le tribunal a mis son jugement en délibéré au 26 novembre.

PHOTOS. 900 enfants réunis à Cherbourg pour le Cross inter-écoles primaires de l’enseignement catholique

$
0
0
Des graines de champion.

Des graines de champion. (©Ludovic AMELINE)

Avec neuf établissements représentés (Sainte-Marie d’Équeurdreville, Saint-Paul, Notre-Dame-du-Vœu et Saint-Joseph de Cherbourg, Jeanne-d’Arc d’Octeville, Sainte-Marie du Roule, Sainte-Marie Cachin, Saint-Louis et Notre-Dame de Tourlaville), ce sont environ 900 écoliers, du CP au CM2, qui se sont retrouvés sur la piste d’athlétisme. Les courses, au nombre de dix, se sont déroulées par niveau, avec des distances adaptées.

Lire aussi : PHOTOS et VIDÉO. 500 élèves au cross du collège Saint-Paul Cherbourg

Cette rencontre est l’aboutissement d’un entraînement à la course d’endurance dans les écoles. Chaque enfant cherche à progresser selon ses capacités, dans la durée de son effort, la gestion de son souffle, le rythme de sa course et la volonté de se dépasser. Et en ce sens, tous sont vainqueurs et progressent.

Des parcours adaptés pour les élèves en situation de handicap

Une nouveauté cette année : des parcours adaptés ont permis aux élèves en situation de handicap qui le souhaitaient de participer. Ils étaient quatre à s’élancer aux côtés de leurs camarades.

Les courses étaient encadrées par les enseignants, les chefs d’établissement et des parents bénévoles des associations Apel.

Côté compétition, un podium récompensait les trois premiers de chaque course. Les 15 premiers de chaque course étant sélectionnés pour participer le 13 novembre au cross départemental Ugsel à Coutances.

Lire aussi : Cherbourg : malgré une fracture du doigt, elle décroche une médaille aux Mondiaux de judo !

Viewing all 19790 articles
Browse latest View live