![L'aéroport de Nantes Atlantique enregistre un nouveau record de fréquentation.]()
L’aéroport de Nantes Atlantique enregistre un nouveau record de fréquentation, notamment grâce au développement de la compagnie easyJet, compagnie low-cost qui a installé une base sur la plateforme nantaise au printemps. (©Hervé Pinson)
À l’aéroport de Nantes Atlantique, plus de 7 millions de passagers ont pris l’avion au cours de l’année écoulée, entre fin septembre 2018 et fin septembre 2019. Soit une hausse de près de 17 % en une année.
C’est Cyril Girod, directeur de l’aéroport, qui a communiqué ce bilan, jeudi 17 octobre, tout en annonçant l’obtention de la certification de la plateforme à la norme ISO14001.
Ce fort développement du trafic aérien à Nantes est dû « principalement grâce au développement de la connectivité internationale ».
Les équipes de l’aéroport Nantes Atlantique ont réussi toutes ensemble à absorber la croissance record du trafic passagers. Notre objectif collectif est de permettre à chaque passager de connaître une expérience positive lors de son passage à l’aéroport, lorsqu’il part vers une de nos 100 destinations directes, ou lorsqu’il arrive pour visiter le Grand Ouest.
L’aéroport Nantes Atlantique, géré par VINCI Airports, veut continuer à améliorer l’expérience offerte aux passagers « en proposant plus de fluidité aux contrôles sûreté et en modernisant ses commerces pour le printemps 2020 ».
29 destinations de plus en 2019
Cyril Girod a rappelé l’installation de la base d’easyJet, depuis début avril 2019.
Lire aussi : Aéroport de Nantes Atlantique : easyJet base trois Airbus A320 et crée plus de 110 emplois
Elle a contribué au développement avec 14 ouvertures de lignes, mais d’autres compagnies ont également participé à cette dynamique (Ryanair, Transavia, Volotea et Air France).
Ce qui porte à 29 le nombre total de nouvelles destinations directes proposées aux habitants et aux entreprises du Grand Ouest (parmi plus de 100 destinations au total).
Lire aussi : AUDIO. Aéroport de Nantes Atlantique : Volotea met le cap sur Nice et la Bulgarie
Afin de lisser son trafic sur l’année et dans la journée, la société Aéroports du Grand Ouest, gestionnaire de l’aéroport Nantes Atlantique, priorise le développement de son trafic dans les périodes les plus creuses.
Fluidité dans les contrôles
Le directeur de l’aéroport précise que « l’aéroport a gagné en fluidité sur l’ensemble des contrôles sûreté grâce à la mise en place d’une ligne de contrôle qui prévoit un accueil prioritaire pour les familles ».
Il affirme alors que « le temps d’attente aux postes d’inspection filtrage a ainsi été réduit à 20 minutes au maximum et 8 minutes en moyenne ».
Cette ligne de contrôle dédiée aux familles sera désormais ouverte à chaque période de vacances scolaires.
Un point a aussi été fait sur la mise en place plusieurs solutions complémentaires de parkings au cours de l’été dernier, dont le « block parking », un parking adossé à un service voiturier professionnel « qui permet d’optimiser l’espace en stationnant plus de voitures sur un même espace, le parking de la Tour et le parking du Pianocktail ».
Ces solutions ont permis de proposer 1 000 places supplémentaires et de répondre à la demande des passagers durant les périodes de fort trafic.
Travaux en cours pour les commerces dans l’aérogare
Au cours de l’automne-hiver 2019/2020, de nouveaux commerces, « plus modernes et adaptés aux attentes des passagers », ouvriront progressivement d’ici la saison printemps-été 2020. « L’activité commerciale se poursuit néanmoins en parallèle des travaux et permet aux passagers de toujours trouver des alternatives aux enseignes fermées pour travaux. »
Certification environnementale
Vendredi 11 octobre, l’aéroport a obtenu la certification ISO 14001. Pour la direction de l’aéroport, « cette certification illustre l’engagement de l’aéroport dans la démarche globale de maîtrise et de réduction des impacts environnementaux, AirPact, initiée par VINCI Airports en 2015 et déployée à l’échelle de tous les aéroports de son réseau. Les quatre objectifs de cette démarche visent la réduction des consommations d’énergie, la réduction de l’empreinte carbone, la mise en oeuvre d’un système de management environnemental efficace, et la protection de la biodiversité. »
Tous les éclairages de la plateforme aéroportuaire ont été remplacés par des LEDS (feux de balisage, mats d’éclairage sur les parkings avions, une partie de l’aérogare, parkings P4…). Une des chaudières de l’aérogare a été changée pour une chaudière au gaz plus performante. Trois bus au gaz, « moins émissifs », ont été mis en place pour transporter les passagers entre l’aérogare et les avions.
L’ensemble de ces efforts ont permis à l’aéroport de réduire de 46% ses émissions de CO2, depuis 2014.
De quoi mettre Vinci Airports en configuration pour le prochain renouvellement de la délégation de service public.
Lire aussi : À Saint-Aignan de Grand Lieu, les élus pour le transfert de l’aéroport de Nantes Atlantique