Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all 19790 articles
Browse latest View live

Morbihan : le tirage au sort du 6e tour de la Coupe de France

$
0
0
Après son exploit contre Plouvorn au 5e tour, Riantec va tenter de refaire vibrer son public.

Après son exploit contre Plouvorn au 5e tour, Riantec va tenter de refaire vibrer son public. (©Riantec OC)

Ça y’est, on connaît les affiches du 6e tour de la Coupe de France de football. Ces matchs sont qualificatifs pour le 7e tour qui verra l’entrée en lice des clubs de Ligue 2. Une marche à ne pas rater.

Mais elle sera haute pour les clubs morbihannais à commencer par le petit poucet breton, Riantec, qui accueillera ses voisins du Lorient Cep, trois divisions supérieure. 

Un déplacement pour Pontivy et Locminé

Un match à domicile, mais un match compliqué également pour Vannes Ménimur. Ils recevront Guichen, club de N3, deux niveau au-dessus du dernier club vannetais en lice. 

Comme attendu, le Stade Pontivyen et Locminé affronteront des clubs de division inférieure au leur. Cependant ils se déplaceront tous deux respectivement à Liffré et Paimpol, clubs de R2. Gare au piège !

Un déplacement compliqué pour les filles de Ploërmel

Chez les féminines, le Morbihan est le département le mieux représenté de la Bretagne avec quatre club sur huit. Mais pas de derby cependant. 

Vannes accueillera Mordelles, club de R1, tout comme Lorient et Plougonven qui réceptionneront respectivement Bréquigny et Dirinon. Ploërmel aura un déplacement piège à Lannion. 

Le tirage du 6e tour de la Coupe de France 
Baud (R3) – La Montagne (R1) 
Riantec (D1) – Lorient (R1)
Paimpol (R2) – Locminé (N3)
Liffré (R2) – Pontivy (N3)
Vannes Ménimur (R2) – Guichen (N3)
Guipavas (R1) – Theix (R2)

Tirage au sort Coupe de France Féminine
Vannes OC (R2) – Mordelles (R1) 
Lannion (R2) – Ploërmel (R1)
Lorient (R1) – Bréquigny (R1)
Plougonven (R2) – Dirinon (R2)


En images. Voici le nouveau parvis de la gare Matabiau où ont été plantés des arbres d'envergure

$
0
0
Depuis quelques jours, le nouveau parvis de la gare Matabiau accueille des arbres de belle envergure. A terme, ce sont 70 arbres qui seront plantés dans le secteur.

Depuis quelques jours, le nouveau parvis de la gare Matabiau accueille des arbres de belle envergure. A terme, ce sont 70 arbres qui seront plantés dans le secteur. (©Ville de Toulouse)

Ils ont été plantés entre le 9 et le 17 octobre 2019. Des arbres de belle envergure, des chênes et des magnolias, trônent désormais sur le nouveau parvis de la gare Matabiau à Toulouse. 

Ces arbres ont été installés devant le bâtiment historique de la gare. 

70 arbres d’ici deux mois

D’ici la mi-décembre, 70 arbres seront plantés entre le pont Riquet et le pont Pompidou.

Lire aussi : Toulouse. Végétalisation : 70 arbres vont être plantés dans le quartier Matabiau

Nouvelle zone pour les taxis

Depuis le début du mois d’octobre, la physionomie du parvis change avec la plantation des arbres, mais aussi avec l’ouverture de la zone des taxis.

Couverture partielle du canal du Midi

La couverture partielle du canal du Midi, elle, se poursuit. Le plateau en bois est désormais installé. D’ici quelques mois, l’ensemble de l’aménagement devant la gare sera inauguré.

Lire aussi : Toulouse : le canal du Midi est désormais en partie recouvert devant la gare Matabiau

Val-d'Oise. Ne ratez pas le concert du groupe Soul Peanuts à Genainville

$
0
0
Le groupe se produira ce vendredi 18 octobre 2019, à Genainville (Val-d'Oise).

Le groupe se produira ce vendredi 18 octobre 2019, à Genainville (Val-d’Oise). (©La Gazette du Val-d’Oise)

Amateurs de musique, ne ratez pas ce rendez-vous !

Ce vendredi 18 octobre 2019, à 20h à la salle des loisirs de Genainville (Val-d’Oise), l’association Genainlive vous propose, pour la première fois, un concert hip-hop soul groove de type street culture, avec le groupe Soul Peanuts, une fanfare créée en 2016.

Un événement organisé dans le cadre des musiques actuelles du Vexin.

R.D.

Tarifs : 6 euros l’entrée (sur place), et 5 euros via Internet. Rens. : https://genainlive.fr/

Football. L'hilarante "alerte sécurité" de We Are Malherbe avant Caen - Valenciennes

$
0
0
We Are Malherbe a transmis des consignes de sécurité à l'attention des supporters caennais.

We Are Malherbe a transmis des consignes de sécurité à l’attention des supporters caennais. (©Aline Chatel / Sport à Caen)

Après cinq mois sans victoire, le stade d’Ornano espère vibrer à nouveau aux exploits de ses joueurs. Il rêve que le deuxième match de l’ère Dupraz permette de débloquer enfin le compteur des Rouges et Bleus dans leur antre. Seulement, le public caennais n’est plus habitué à ce genre d’événement et cela inquiète We Are Malherbe. Le groupe de supporters plein d’humour a donc transmis des consignes de sécurité avant la réception de Valenciennes, ce vendredi 18 octobre 2019. Et c’est très drôle. « Selon les dernières prévisions de nos spécialistes, il n’est pas impossible que le match de ce soir face à Valenciennes se termine par une victoire caennaise », écrit d’abord WAM.

Eu égard au caractère rarissime de cet événement potentiel, la plus grande prudence s’impose au supporters du Stade Malherbe Caen.

S’en suit une liste de recommandations à « respecter scrupuleusement » si « après le coup de sifflet final, la tableau indique coté gauche un chiffre supérieur au côté droit ». Elle va de « veuillez ne pas vous évanouir » à « aimez vous vivants, n’attendez pas que la mort vous trouve du talent » en passant par « laissez éclater votre joie, serrez votre voisin de tribune ou de canapé dans les bras », « évacuez le stade dans la bonne humeur » ou encore, pour raison garder, « regardez le classement et évitez de parler trop vite de remontada ». 

Pour lire toutes les consignes, c’est ici.

Aurillac. Municipales 2020 : une équation à plusieurs inconnues

$
0
0
Pierre Mathonier, maire d'Aurillac, probablement candidat à sa propre succession.

Pierre Mathonier, maire d’Aurillac, probablement candidat à sa propre succession. (©VDC.)

15 mars 2020, 18h, fermeture des bureaux de vote sur Aurillac. Chaque candidat, avec son équipe commence à scruter les résultats, émet des hypothèses… l’adrénaline des soirées électorales.. Mais d’ici là, de nombreuses choses vont se passer. En effet, à 5 mois du premier tour des Municipales de 2020, les tractations vont bon train en coulisses.

Les forces de « gauche »

Du côté des socialistes, le maire sortant, Pierre Mathonier, va, à moins d’un « cataclysme » se représenter pour un deuxième mandat. Reste à savoir s’il pourra compter au premier tour sur le soutien des écologistes. C’est le souhaite affiché par Franck Rey, premier fédéral du PS: « Il faut qu’il y ait un rassemblement des forces de gauche. »

Stéphane Fréchou, conseiller municipal "vert" d'Aurillac.

Stéphane Fréchou, conseiller municipal « vert » d’Aurillac. (©VDC)

Je ne sais pas si je serai, c’est probable

De leurs côtés, les écologistes préparent aussi cette élection. Stéphane Fréchou, conseiller municipal « vert » souligne: « Pour le moment, rien n’est figé, je ne sais pas si je serai candidat, c’est probable. Nous sommes suffisamment nombreux pour faire une liste et nous sommes capable de faire au moins 10% au premier tour. Mais le plus important est l’élaboration d’un programme d’écologie politique. On discute avec les forces de gauche, et s’il y a un rassemblement, on ne veut pas faire les plantes vertes. D’ici la fin de l’année, on saura ce que l’on fait. »

Il faut absolument un rassemblement à « gauche »

Du côté des communistes, Sébastien Prat, conseiller municipal, est le chef de file mais prévient : « Il faut absolument un rassemblement de la gauche si on ne veut pas avoir le risque de voir Aurillac passer à droite ou dans le giron de la République en marche. On a discuté depuis cet été et en cette rentrée avec les forces de gauche. On ne sera pas candidat à tout prix, s’il y a un vrai programme de gauche qui émerge, on y prendra toute notre part.

Jean-Antoine Moins, candidat LR sur Aurillac.

Jean-Antoine Moins, candidat LR sur Aurillac. (©NG)

Chez LR et la République en marche

De l’autre côté de l’échiquier politique, Jean-Antoine Moins (LR) est candidat. En 2014, il avait récolté un peu plus de 40% de voix.

Enfin, pour représenter les couleurs de la République en marche, Catherine Amalric, ancienne conseillère municipale dans la majorité, serait candidate. Si tel est le cas, une inconnue réside sur le fait de savoir quel serait le poids électoral de la République en marche sur une commune d’Aurillac, qui est à « gauche » depuis des années.

Date des élections : 15 et 22 mars 2020. Il faut faire 10% des suffrages exprimés pour se maintenir au second tour. Pour rappel, en 2014, Pierre Mathonier (PS) avait fait 51.05 %, Jean-Antoine Moins (LR) : 40.5 % et Stéphane Fréchou (EELV) : 8.43 %.

Deux jours de salon des collections et d'exposition près de Fougères

$
0
0
Yves Grastien, Patrick Baron et Joseph Garnier sont membres de l'association.

Yves Grastien, Patrick Baron et Joseph Garnier sont membres de l’association.

Une bonne vingtaine de vendeurs sont attendus samedi et dimanche à la salle Hermine, à Lécousse, dans le cadre du quinzième salon multicollections.

Un événement proposé tous les deux ans l’association des philatélistes, numismates et cartophiles du pays de Fougères.

Ils proposeront des timbres, des cartes postales, des monnaies, des fèves, des plaques de muselets, des médailles touristiques, des voitures miniatures, des disques vynil, des livres…

Vendeurs et expositions

Pendant ce week-end, il sera aussi possible de découvrir des expositions réalisées par des membres du club.

Patrick Baron présentera des monnaies de 1900 à aujourd’hui, ainsi que des billets. Un tableau sera réservé aux séries des premiers euros.

Côté philatélie, Patrick Deshayes exposera des timbres sur le thème de la Suisse, et Joseph Garnier sur le thème de la Première Guerre mondiale.

Yves Grastien exposera des photos anciennes et des cartes postales sur le thème de l’agriculture : battages, tuerie de cochons, travail de la terre, meorus et coutumes de Bretage etc.

L’association compte une cinquantaine d’adhérents. Ses membres se retrouvent chaque deuxième dimanche du mois, de 9 h 30 à 11 h 30, salle Anne Hélye, aux Urbanistes à Fougères. Elle est présidée par Joseph Garnier. Vice-président Daniel Piot et Patrick Baron. Secrétaires : Audrey Derennes et Thérèse Fromont. Trésoriers : Yves Grastien et Patrick Deshayes.

Samedi , 14 h – 18 h, dimanche, 9 h – 18 h, salle Hermine, Lécousse. Enrée libre. Tel. 06 25 01 24 60.

Quinze coureurs de Nogent-le-Rotrou au marathon d'Amsterdam

$
0
0
Quinze Nogentais seront au départ, dimanche 19 octobre, du marathon d'Amsterdam.

Quinze Nogentais seront au départ, dimanche 19 octobre, du marathon d’Amsterdam.

Ils n’ont que cela en tête ou plutôt dans les jambes depuis le 16 juillet dernier, date de leur première séance d’entraînement. Quinze Nogentais* seront au départ du marathon d’Amsterdam dimanche 19 octobre, « une des dix plus grandes épreuves au monde sur cette distance » explique Gaël Nicolas, un des membres de ce groupe des quinze.

Lire aussi : Nogent-le-Rotrou : Saïd Lazaar (11,6 km) et Tiago Ribeiro (5,8 km) vainqueurs de la Nojambée !

Un tracé roulant et plat

« Le tracé sera très plat et très roulant. La difficulté ? Le vent et la pluie » ajoute-t-il. Pour Bastien Thirouard, lui aussi engagé sur cette aventure, « la température sera idéale pour courir, autour des 10°C ».

Ils partiront du stade Olympique avant de longer le fleuve l’Amstel avant de terminer au milieu du stade « qui est toujours noir de monde pour accueillir les participants. On va se prendre pour des superchampions le temps de quelques minutes » s’amuse à dire Gaël Nicolas. Pourtant, leur préparation est digne des plus grands. En deux mois, les chiffres parlent d’eux-mêmes. « Nous avons réalisé soixante-cinq séances. Du fractionné, de la musculation, des footings, du renforcement musculaire… » expliquent les deux athlètes.

Plus de 1 000 km en 14 semaines

Quant aux sorties, « nous avons effectué 70 km par semaine. Montant même jusqu’à 90 km ». Durant ces quatorze semaines, « nous avons parcouru plus de 1 000 kilomètres, réalisé entre 25 000 et 27 000 abdos ».

Tout cela sur les conseils de Saïd Lazaar. Nicolas rappelle :

Il a réalisé un énorme travail pour que nous soyons en pleine forme. Il a fait des groupes de niveau pour personnaliser les séances.

Sous la barre des trois heures ?

Le coach estime « qu’ils sont prêts. Ils ont été assidus et ont bien travaillé. Un exemple : Au début de la préparation, ils réalisaient 17 km en 1h20. Au terme du programme, sur la même durée, ils parcouraient 19,7 km ». Ce qui fait dire à Saïd Lazaar, « je pense que cinq ou six vont battre leur record personnel aux Pays-Bas ». Encore mieux, « quatre vont passer sous la barre des 3 heures ».

Même si certains vont « participer à un marathon de classe internationale pour la première fois. Nous serons 17 500 au départ sans oublier les 20 000 inscrits sur le semi. Au total, cet événement accueille 45 000 sportifs ».

Ce dimanche, on dépassera le côté sportif, « c’est aussi une aventure humaine. Nous sommes très soudés. Nous serons aussi encouragés par une vingtaine de proches le jour J ». Maintenant, place à la course !

 

*Gaël Nicolas, Bastien Thirouard, Stéphane Haudry, Fabrice Laurain, Jean-Philippe Coadou, Alexandre Bouteveille, Jean-Pierre Beaugrand, Pascal Dréan, Jean-Luc Caro, Nicolas Gourmelon, Steve Pecqueur, Patrice Massellucci, Ludovic Guillet, Julien Lechat et Florian Martin.

Merléac . Conte et musique bretonne à la chapelle Saint-Jacques dimanche

$
0
0
Les Sonneurs du Cambout.

Les Sonneurs du Cambout.

Armelle Collet , la conteuse de Loudéac à la réputation déjà solidement établie, fera le récit de  l’histoire de Mathurin, un jeune sonneur conscrit en 1914 qui racontera l’enfer des tranchées et comment il a pu reprendre goût à la vie à l’issue du carnage. Ce conte sera mis en musique par les Sonneurs du Cambout, un ensemble de musique traditionnelle regroupant quatre bombardes, une cornemuse, et une harpe.

Le récit alternera ainsi avec les gwerzioù, les cantiques, les marches et airs à danser, tous empruntés au répertoire traditionnel de Bretagne.

Les Sonneurs du Cambout sont tous issus du milieu des bagadoù ou du Moulin à Sons. l’école de musique de Loudéac. Ce sera leur premier spectacle de ce type, mais plusieurs d’entre eux ont déjà participé aux spectacles organisés par le Moulin à sons, notamment lors des concerts de Noël, notamment à Collinée, Loudéac, Merléac déjà (Côtes-d’Armor), mais aussi dans le Morbihan, à Séglien, Rohan et le vendredi 27 octobre à Pontivy.

Entrée  du concert de ce dimanche, gratuite, libre participation au profit du comité de Saint-Léon.

Pratique

Dimanche 20 octobre, 16h30, chapelle Saint-Jacques de Saint-Léon, à Merléac.


Dimanche 20 octobre au Grû. La Bourse auto-moto célèbre les plus grandes réussites de Citroën

$
0
0
Plus de 1 000 voitures anciennes seront présentes sur la journée

Plus de 1 000 voitures anciennes seront présentes sur la journée

En France, 800 000 véhicules de collections (Ndlr : âgés de 30 ans et plus) sont détenus par 230 000 propriétaires. Parmi ces « anciennes », il y a celles qu’il faut se contenter de regarder, mais d’autres restent tout à fait abordables. « Dans le monde de la voiture de collection, il y a de quoi faire, même à partir de 1 000 euros pour une R6. Il est donc possible de débuter sans investir de grosses sommes », assure Michel Féret, président des Amis de la Traction à L’Aigle (Orne). Il faut toutefois ne pas oublier de se conformer aux aspects réglementaires.

« Les véhicules de collection ne sont pas dispensés de contrôle technique, sauf les véhicules antérieurs à 1960 ».

Soutien à l’économie locale

La passion automobile des Français n’est pas près de se démentir et l’illustration en sera donnée dimanche 20 octobre à L’Aigle sur le site du Grû, grâce à la mobilisation des 120 bénévoles. Pour cette 22e Bourse d’échanges auto-moto-tracto et dérivés (Ndlr : c’est le nom complet de la manifestation), « nous attendons environ 15 000 personnes et parmi eux il y a beaucoup de propriétaires de voitures anciennes qui viennent à L’Aigle pour trouver des pièces ». La preuve, sur la journée, plus de 1 000 voitures anciennes seront visibles sur le parking Bricomarché et son annexe.

Au fil des années, le rendez-vous a pris une place prépondérante dans le calendrier et surtout dans le cœur des collectionneurs.

« Nous sommes dans une région où il y a encore ce qu’on appelle des sorties de granges. Les collectionneurs savent qu’ils ont beaucoup de chances de trouver des pièces devenues rares ».

Cette année encore, les chercheurs de pépites pourront chiner sur les stands de 230 exposants. « Ils étaient 30 lors de la première année à Longny-au-Perche et ensuite nous avons enregistré une progression de 20 % par an », se félicite Michel Féret.

« Cette année, ils viendront de 35 départements différents, plus un Belge et un Allemand. 80 % d’entre eux arrivent la veille à L’Aigle et cela a donc un impact sur l’économie locale. Ils se connaissent bien et nous disent qu’ils ont toujours beaucoup de plaisir à se retrouver à L’Aigle où il y a une très bonne ambiance ».

La 2CV du Corniaud

La partie animation de la bourse est toujours une partie de plaisir.

« Pour les 100 ans de Citroën, nous allons présenter sous le Grû un musée avec une voiture par dizaine. Elles seront mises en valeur dans une rue reconstituée ».

Les modèles les plus emblématiques de la marque seront là, de la B2 à l’Ami 6 en passant par la Traction, la 2CV ou la CX.

A l’intérieur également, vous pourrez voir une reconstitution de la scène mythique du Corniaud avec Bourvil, Louis de Funès et la 2CV en pièces détachées. « Nous aurons également un modèle unique de Rosalie 15 cv cabriolet carrossée par Jean Daninos en 1933 pour Citroën », poursuit le président avant d’annoncer une démonstration de labour avec une Citroën équipée d’une charrue et d’une double boîte de vitesses.

Enfin, Michel Féret invite les visiteurs à prendre le temps de s’arrêter sur le stand organisant une collecte de fonds pour concrétiser un projet humanitaire, certain que les passionnés sont aussi généreux.

Pratique
Bourse d’échanges auto-moto-tracto et dérivés dimanche 20 octobre de 8 à 18 h. Entrée visiteurs gratuite par l’avenue Comtesse de Ségur et la rue du Mont Saint-Michel.
Réservations exposants extérieurs au 02 33 24 01 67. 5 euros le mètre linéaire.
Restauration sur place.

Cette scène du Corniaud sera reconstituée

Cette scène du Corniaud sera reconstituée (©Valoria Films)

Essonne. Fabrice Baron candidat à Dourdan

$
0
0
Fabrice Baron, au centre, sera le tête de liste

Fabrice Baron, au centre, sera le tête de liste (©DR)

Installé à Dourdan depuis 2015, cet ancien conseiller municipal de Verrières-le-Buisson, où il avait été aux côtés de Bernard Mantienne, se lance dans la course aux élections municipales dans la cité médiévale. 

« Nous proposerons aux Dourdannais une ambition forte en termes d’attractivité touristique, commerciale ou économique, dans la politique de développement durable, le tout au service des habitants qui souhaitent vivre davantage dans une ville qui se transforme peu à peu en cité-dortoir », avance le candidat.

D’anciens élus d’Olivier Legois

L’homme, qui a commencé le porte-à-porte à la rencontre des riverains pour constituer son programme, s’affiche avec « plusieurs élus de l’équipe d’Olivier Legois« , maire de 2008 à 2014.

Parmi eux, figurent notamment les élus de l’opposition Marie-Ange Roussel, Christophe Nicolau, Eric Rineau et Alessandro Bertone, rejoignent ainsi l’équipe Dourdan au Coeur. « Il s’agira d’une liste de rassemblement assez large », précise-t-il.

Fabrice Baron et son équipe présenteront leur programme durant l’hiver.

A Bagnoles-de-l'Orne, les élus de la minorité jugent illégale la séance de conseil municipal

$
0
0
Entre Benoît Dubreuil et Jean-Pierre Blouet, Virginie Dreux-Cousin qui a été élue conseiller communautaire de la Cdc Andaine-Passais en remplacement de Christian Clément, démissionnaire.

Entre Benoît Dubreuil et Jean-Pierre Blouet, Virginie Dreux-Cousin qui a été élue conseiller communautaire de la Cdc Andaine-Passais en remplacement de Christian Clément, démissionnaire. (©Le Publicateur Libre)

Dès l’ouverture, au moment d’approuver le procès-verbal du 16 septembre, Nadine Belzidsky, chef de file de l’opposition, a qualifié d’illégale la séance, s’adressant au maire Olivier Petitjean.

« Dans le Publicateur du 19 septembre, vous appuyant sur une décision du Conseil d’Etat concernant un cas similaire par ailleurs, vous avez informé que vous aviez raison sur le fait de ne pas avoir appelé à siéger deux conseillers de la majorité, suite à deux démissions. Ce soir, je vois donc deux personnes qui n’ont rien à faire à cette table. [NDLR : Daniel Marie et Nathalie Aubert]. Nous avons un maire avec des vérités variables ? ». En aparté, la conseillère de la minorité précisait que pour son colistier Christian Leroy, le cas est différent « puisque c’est le tribunal administratif qui l’a proclamé élu ».

Aussi, tout au long de la soirée, Nadine Belzidsky, Christian Leroy et Jean Gaulupeau ont voté systématiquement contre toutes les délibérations « puisque l’assemblée n’est pas normalement constituée ».

Excédé par cette attitude, Jean Pierre Blouet, maire délégué de Bagnoles, a fait en sorte de garder son calme, en ironisant. « Ne vous offusquez pas, a-t-il lancé aux élus de la majorité, cela va être comme ça jusqu’en mars prochain. Il faut laisser passer l’orage ».

Lire aussi : En vue des JO 2024, Bagnoles-de-l’Orne-Normandie veut renforcer son image de ville sportive

Les décisions

C’est donc dans un climat tendu que l’assemblée a délibéré sur une vingtaine de points.

Quartier de la Gare. Alors que la réhabilitation de l’ancienne gare est prévue en phase 2 (2021-2022) pour un montant estimé à 1 716 4010 € HT, l’assemblée a confirmé l’attribution du marché à l’équipe de maîtrise d’œuvre urbaine titulaire de l’accord-cadre pour 205 968 € HT, soit 12 % par rapport au montant des travaux. « Et si le résultat des carottages du sol est mauvais, que fait-on ? », a interrogé Jean Gaulupeau. « En quoi ce résultat empêchera de mener le chantier ?, a rétorqué le maire. S’il le faut, il y aura un plan de dépollution ».

Alzheimer. Philippe Auffret a fait état d’un courrier du président de l’association France Alzheimer sollicitant le maire à signer la charte Ville aidante Alzheimer. « Il s’agit d’aider les personnes malades et les aidants à travers plusieurs actions. A commencer par l’information sur les initiatives de France Alzheimer. Il peut s’agir aussi de sensibiliser les écoliers, faciliter l’autonomie des personnes et leur accès aux activités culturelles par exemple ». Le Conseil a donné son accord.

Aire de camping-car. La maîtrise d’œuvre pour la création d’une aire de camping-car à proximité du camping de la Vée a été confiée au bureau Teca pour 18 100 € soit 5,66 % du montant des travaux estimés à 320 000 €. « On prévoit 30 emplacements qui éviteront le stationnement des camping-cars à travers la station. Ce coût englobe également les travaux complémentaires concernant l’aire technique et de vidange ».

Intercommunalité. Suite à la démission de Christian Clément de son poste de conseiller communautaire à la Cdc Andaine-Passais, un appel à candidature a été lancé. Seule, Virginie Dreux-Cousin a postulé. Elle a été élue avec 22 voix sur 25, la minorité n’ayant pas pris part au vote.

À 80 ans, Marcel continue de faire son cidre à Montchamp dans le Calvados

$
0
0
Le matériel stocké dans un bâtiment près de la maison d'habitation est ressorti chaque année depuis deux générations.

Le matériel stocké dans un bâtiment près de la maison d’habitation est ressorti chaque année depuis deux générations.

Marcel perpétue la tradition de réaliser lui-même son cidre à Montchamp à côté de Vire Normandie (Calvados). Il explique :

J’ai appris en voyant faire mes ancêtres à l’aide notamment d’une râpe à pommes et d’un pressoir. Pour moi, c’est en 1966 que j’ai commencé à en faire. Dans le temps, vous savez, y’avait un pressoir dans toutes les fermes. J’utilise le matériel de mon père, qui lui en faisait aussi. J’ai même connu la fabrication du cidre avec de la paille. Puis un jour, je trouve une cage, une sorte de grande bassine en bois. Fini la paille, et depuis plus de 25 ans, j’utilise cette cage. C’est plus facile. À 80 ans sonnés depuis peu, je continue et tant que je pourrais le faire, je le ferai. »

Un moment joyeux

Aujourd’hui, Marcel pense même qu’il est peut-être le seul dans la commune à faire son cidre lui-même. Ou plutôt avec son fils Philippe qui n’a jamais loupé l’occasion de venir. Entouré de ses deux petits-enfants, le papy Marcel assure que la journée de pilaison est un moment joyeux pour la famille. Le ramassage des pommes à la main s’effectue avec Ginette son épouse.

Lire aussi : Insolite. Les parents d’élèves de Jean-Moulin à Vire Normandie ont besoin de vos pommes

600 litres de cidre

Le Normand ajoute : 

Cette année, seulement 600 litres en prévision. On a fait jusqu’à 1 200 litres de cidre, voire plus. Pour faire 600 litres de cidre, il faut environ une tonne de pommes. Et la pilaison est prévue dans 15 jours. Faut surveiller les pommes et dès qu’elles arrivent à maturité, il va falloir qu’on se mette au boulot. On sort le matériel nécessaire, la cage, les clayettes, l’égrugette, le pressoir… Les pommes sont transvasées dans l’égrugette, c’est comme çà qu’on dit nous !

Lire aussi : Dans le Calvados, ils restaurent l’ancien moulin de Guy Degrenne

La technique n’a pas de secret pour lui : 

Où elles sont découpées en copeaux pour ensuite regagner la cage pour le pressage. Les copeaux de pommes s’intercalent par couche à l’aide de clayettes. Une fois la cage remplie, des planches en bois sont posées et serrées par une vis et le cidre coule à flots. Et à l’aide d’une pompe à cidre manuelle, le jus de pomme arrive dans le tonneau. C’est toute une technique. Le plus compliqué, c’est tout le nettoyage après la pilaison. »

Alors pourquoi faire du cidre ? Tout sourire, Marcel répond :

Pour le boire pardi sinon qui qu’on ferai des pommes ! »

Lire aussi : Dans le Calvados, des champignons américains poussent dans la forêt domaniale de Saint-Sever

Un homme poignardé cette nuit à Saint-Malo

$
0
0
L'agression a eu lieu rue de la Corne de Cerf, au pied de l'escalier de la Préceptorie, qui mène au lycée de l'Institution, à Saint-Malo Intra-Muros. (© Capture d'écran Google Street View novembre 2017)

L’agression a eu lieu rue de la Corne de Cerf, au pied de l’escalier de la Préceptorie, qui mène au lycée de l’Institution, à Saint-Malo Intra-Muros. (© Capture d’écran Google Street View novembre 2017)

Peu d’informations ont filtré sur l’agression survenue dans la nuit de jeudi 17 au vendredi 18 octobre 2019, dans le quartier d’Intra-Muros, à Saint-Malo.

On sait seulement qu’un homme a été frappé à l’arme blanche, vers minuit. La victime a reçu des coups de couteau, dont l’un aurait été porté près du cou. Elle est actuellement hospitalisée.

Lire aussi : EN IMAGES. Un hélicoptère s’est posé sur les remparts de Saint-Malo

L’agression a eu lieu rue de la Corne de Cerf, au pied de l’escalier de la Préceptorie, qui mène au lycée de l’Institution.

C’est la veilleuse de nuit de l’hôtel Cartier situé dans la même rue qui a porté les premiers secours et prévenu les forces de l’ordre.

L’agresseur, qui a pris la fuite, est toujours recherché par la police.

Lire aussi : Saint-Malo : une résidence de haut standing à la place du lycée La Providence

Dans le Calvados, les gendarmes arrêtent les voleurs et manient l’humour sur Facebook

$
0
0
Le butin des voleurs d’alcool arrêté par les gendarmes près de Caen.

Le butin des voleurs d’alcool arrêté par les gendarmes près de Caen. (©Gendarmerie du Calvados)

« Tout n’est pas cirrhose dans la vie… », C’est par cette phrase que la gendarmerie du Calvados basée à Caen annonce sur son compte Facebook qu’elle a résolu une affaire de vol.
Une introduction sur le ton de l’humour au second degré pour expliquer l’arrestation et le procès de voleurs de bouteille d’alcool plus proche des 40° !

Lire aussi : Insolite : la sucrerie de Cagny est à vendre sur Le Bon Coin

Vol à l’étalage, butin dans la voiture

L’affaire commence le samedi 12 octobre 2019 dans un magasin à Saint-Martin-de-Fontenay au sud de Caen. Deux personnes qui viennent de dérober une « douzaine de bouteilles d’alcools », sont appréhendées par les gendarmes de la brigade de Moult-Chicheboville.
Au cours de la perquisition, réalisée dans le véhicule des malfaiteurs, une cinquantaine de bouteilles sont retrouvées. Des bouteilles volées dans deux magasins de La Manche.

Prison ferme

Jugés en procédure de comparution immédiate, les deux hommes ont été condamnés (à 3 et 9 mois de prison ferme) et emprisonnés…  Mis « au ballon » auraient pu ajouter les militaires normands.

Lire aussi : Il rate son train pour sauver un homme de la noyade, à Caen

Lannion. Assurance maladie : la caisse déménage

$
0
0
A compter du 28 octobre, nouveaux locaux pour la CPAM à Lannion.

A compter du 28 octobre, nouveaux locaux pour la CPAM à Lannion. (©Le Trégor)

L’agence de la caisse primaire d’assurance maladie à Lannion, située actuellement 39 avenue Park Nevez, déménage.  Elle investit de nouveaux locaux à partir du lundi 28 octobre.

La Cpam, ainsi que la permanence du service social de la Carsat, rejoignent l’espace administratif et social de Kermaria, au 17 boulevard Louis-Guilloux (anciens locaux de la DDE).

Fermeture vendredi 25 octobre

Les assurés sociaux y seront reçus comme auparavant, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h. Ils peuvent également prendre rendez-vous depuis leur compte ameli ou au 36 46 (service 0,06 €/minute + prix de l’appel).

A noter : pour les besoins du déménagement, l’accueil de la CPAM sera fermé toute la journée du vendredi 25 octobre.


Sud-Manche. Un atelier de danse sera animé par un danseur professionnel

$
0
0
Mélanie Giffard sera l'une des deux interprètes, avec Martin Clech, de la chorégraphie d'Herman Diephus le 15 novembre à Avranches (Photo : Alban Van Wassenhove).

Mélanie Giffard sera l’une des deux interprètes, avec Martin Clech, de la chorégraphie d’Herman Diephus le 15 novembre à Avranches (Photo : Alban Van Wassenhove). (©Alban Van Wassenhove/La Gazette de la Manche, Actu.fr)

Expérimenter gratuitement un atelier animé par des professionnels du centre chorégraphique national de Caen. C’est la proposition faite aux habitants du territoire, danseurs ou non, par les organisateurs de la saison culturelle de la communauté d’agglomération Mont-Saint-Michel – Normandie.

Dans le cadre du spectacle, « Impressions, nouvel accrochage », qui sera présenté le 15 novembre prochain, un stage de danse sera encadré par Herman Diephus.

Ces ateliers s’adressent à toute personne ayant l’envie de s’intéresser à la danse contemporaine, de rencontrer l’artiste et de se mettre en mouvement », invite la communauté d’Agglo.

L’artiste en scène

Le chorégraphe Herman Diephuis proposera sa création « Impressions, nouvel accrochage » à Avranches (Manche), au théâtre vendredi 15 novembre à 20 h 30.

Mélanie Giffard et Marvin Clech seront les interprètes de portraits dansés.

Le chorégraphe Herman Diephuis donne des clés de compréhension de son travail.

L’élément récurrent dans mon travail est le jeu des oppositions : l’humour et le sérieux, le sacré et le profane, la certitude et le doute, la retenue et la démesure, la tension et l’abandon, le mouvement et la suspension et donner à voir toutes ces notions dans l’incarnation. La musique occupe une place importante dans la construction de mes pièces, mes choix sont éclectiques, un mélange de musique classique, pop, rock, jazz et contemporaine. »

Stage samedi 2 novembre 2019 14 h à 18 h à la salle du Cosec à Mortain-Bocage et dimanche 3 novembre de 10 h à 16 h avec un temps de repas partagé avec l’artiste à la salle des fêtes de Saint-Hilaire-du-Harcouët. Gratuit – Adultes et ados dès 14 ans. Places limitées, uniquement sur réservation au 02 33 68 33 27 ou par mail saison.culturelle@msm-normandie.fr

Spectacle « Impressions, nouvel accrochage » au théâtre d’Avranches, vendredi 15 novembre à 20 h 30. 5 €.

Tennis de table : à Grand-Champ, jouez et gagnez votre place pour le match de Ligue des champions

$
0
0
Le tournoi du 18 octobre à Grand-Champ vous permettra de gagner votre place pour le match de la Ligue des champions qui se déroulera le 31 octobre.

Le tournoi du 18 octobre à Grand-Champ vous permettra de gagner votre place pour le match de la Ligue des champions qui se déroulera le 31 octobre. (@Archives La Gazette du Centre Morbihan).

Bel événement le jeudi 31 octobre à Grand-Champ.

Dans la salle de l’Espace 2 000 Célestin Blévin, la commune accueillera pour la première fois, un match de la Ligue des champions de tennis de table avec le meilleur club breton, la Garde du Vœu d’Hennebont. Ce jour-là, les Morbihannais recevront le club du Sporting Portugal. Du très haut niveau quoi !

🏓 Match de tennis de table GV Hennebont-Sporting Portugal⏩ La billetterie en ligne est OUVERTE !!! À vos places…

Publiée par Commune de Grand-Champ sur Mercredi 16 octobre 2019

La place pour un adulte est de 10€.

Mais vous pouvez l’obtenir… gratuitement en participant au tournoi organisé par le club de l’ES Plescop/Grand-Champ Tennis de Table qui sera proposé le vendredi 18 octobre, à partir de 19h30 à la salle le QG de Grand-Champ.

Lire aussi : A Grand-Champ, le concours du plus beau pyjama

Ce tournoi est d’ailleurs réservé aux loisirs et aux non licenciés. Alors, avis aux amateurs ! Inscriptions sur place : 5€.

Aéroport de Nantes Atlantique : un trafic de plus de 7 millions de passagers

$
0
0
L'aéroport de Nantes Atlantique enregistre un nouveau record de fréquentation.

L’aéroport de Nantes Atlantique enregistre un nouveau record de fréquentation, notamment grâce au développement de la compagnie easyJet, compagnie low-cost qui a installé une base sur la plateforme nantaise au printemps. (©Hervé Pinson)

À l’aéroport de Nantes Atlantique, plus de 7 millions de passagers ont pris l’avion au cours de l’année écoulée, entre fin septembre 2018 et fin septembre 2019. Soit une hausse de près de 17 % en une année. 

C’est Cyril Girod, directeur de l’aéroport, qui a communiqué ce bilan, jeudi 17 octobre, tout en annonçant l’obtention de la certification de la plateforme à la norme ISO14001.

Ce fort développement du trafic aérien à Nantes est dû « principalement grâce au développement de la connectivité internationale ».

Les équipes de l’aéroport Nantes Atlantique ont réussi toutes ensemble à absorber la croissance record du trafic passagers. Notre objectif collectif est de permettre à chaque passager de connaître une expérience positive lors de son passage à l’aéroport, lorsqu’il part vers une de nos 100 destinations directes, ou lorsqu’il arrive pour visiter le Grand Ouest.

L’aéroport Nantes Atlantique, géré par VINCI Airports, veut continuer à améliorer l’expérience offerte aux passagers « en proposant plus de fluidité aux contrôles sûreté et en modernisant ses commerces pour le printemps 2020 ».

29 destinations de plus en 2019

Cyril Girod a rappelé l’installation de la base d’easyJet, depuis début avril 2019.

Lire aussi : Aéroport de Nantes Atlantique : easyJet base trois Airbus A320 et crée plus de 110 emplois

Elle a contribué au développement avec 14 ouvertures de lignes, mais d’autres compagnies ont également participé à cette dynamique (Ryanair, Transavia, Volotea et Air France).

Ce qui porte à 29 le nombre total de nouvelles destinations directes proposées aux habitants et aux entreprises du Grand Ouest (parmi plus de 100 destinations au total).

Lire aussi : AUDIO. Aéroport de Nantes Atlantique : Volotea met le cap sur Nice et la Bulgarie

Afin de lisser son trafic sur l’année et dans la journée, la société Aéroports du Grand Ouest, gestionnaire de l’aéroport Nantes Atlantique, priorise le développement de son trafic dans les périodes les plus creuses.

Fluidité dans les contrôles

Le directeur de l’aéroport précise que « l’aéroport a gagné en fluidité sur l’ensemble des contrôles sûreté grâce à la mise en place d’une ligne de contrôle qui prévoit un accueil prioritaire pour les familles ». 

Il affirme alors que « le temps d’attente aux postes d’inspection filtrage a ainsi été réduit à 20 minutes au maximum et 8 minutes en moyenne ».

Cette ligne de contrôle dédiée aux familles sera désormais ouverte à chaque période de vacances scolaires.

Un point a aussi été fait sur la mise en place plusieurs solutions complémentaires de parkings au cours de l’été dernier, dont le « block parking », un parking adossé à un service voiturier professionnel « qui permet d’optimiser l’espace en stationnant plus de voitures sur un même espace, le parking de la Tour et le parking du Pianocktail ».

Ces solutions ont permis de proposer 1 000 places supplémentaires et de répondre à la demande des passagers durant les périodes de fort trafic.

Travaux en cours pour les commerces dans l’aérogare

Au cours de l’automne-hiver 2019/2020, de nouveaux commerces, « plus modernes et adaptés aux attentes des passagers », ouvriront progressivement d’ici la saison printemps-été 2020. « L’activité commerciale se poursuit néanmoins en parallèle des travaux et permet aux passagers de toujours trouver des alternatives aux enseignes fermées pour travaux. »

Certification environnementale

Vendredi 11 octobre, l’aéroport a obtenu la certification ISO 14001. Pour la direction de l’aéroport, « cette certification illustre l’engagement de l’aéroport dans la démarche globale de maîtrise et de réduction des impacts environnementaux, AirPact, initiée par VINCI Airports en 2015 et déployée à l’échelle de tous les aéroports de son réseau. Les quatre objectifs de cette démarche visent la réduction des consommations d’énergie, la réduction de l’empreinte carbone, la mise en oeuvre d’un système de management environnemental efficace, et la protection de la biodiversité. »

Tous les éclairages de la plateforme aéroportuaire ont été remplacés par des LEDS (feux de balisage, mats d’éclairage sur les parkings avions, une partie de l’aérogare, parkings P4…). Une des chaudières de l’aérogare a été changée pour une chaudière au gaz plus performante. Trois bus au gaz, « moins émissifs », ont été mis en place pour transporter les passagers entre l’aérogare et les avions.

L’ensemble de ces efforts ont permis à l’aéroport de réduire de 46% ses émissions de CO2, depuis 2014.

De quoi mettre Vinci Airports en configuration pour le prochain renouvellement de la délégation de service public.

Lire aussi : À Saint-Aignan de Grand Lieu, les élus pour le transfert de l’aéroport de Nantes Atlantique

Voiture volée dans le nord Jura : le butin abandonné en forêt

$
0
0
Le Partner retrouvé carbonisé en forêt.

Le Partner retrouvé carbonisé en forêt. (©DR)

S’apprêtant mercredi 9 octobre à partir au travail, un habitant d’Orchamps a constaté la disparition de son Peugeot Partner qui était garé au bas de son domicile. Le  petit utilitaire a été abandonné en forêt de Louvatange, où un promeneur l’a découvert jeudi matin, entièrement carbonisé.

Le véhicule était de 2017. Il est possible que les voleurs cherchaient à récupérer du matériel qui y aurait été entreposé ou qu’ils avaient l’intention de s’en servir pour commettre un cambriolage ou autre fait délictuel. « Ce sont, hélàs, des faits de petite délinquance qui gagnent nos territoires », déplore le maire de Louvatange et président de la communauté de communes Jura Nord Gérôme Fassenet, qui se désole aussi de devoir fréquemment faire enlever de la forêt des détrituts divers qui y sont déposés.

Jean-Michel Martial, acteur de Profilage et Plus belle la vie, est mort

$
0
0
Jean-Michel Martial était âgé de 67 ans

Jean-Michel Martial était âgé de 67 ans (©Wikimedia commons)

C’était une figure de la petite lucarne. L’acteur Jean-Michel Martial est décédé jeudi 17 octobre 2019, apprend-on ce vendredi. Âgé de 67 ans, il a succombé à une longue maladie. Il a joué dans de nombreuses séries françaises, comme Plan cœur, Profilage, Plus belle la vie ou encore Les Cordier, juge et flic.

On lui doit aussi le doublage de Chef dans la série satirique South Park, Marcellus Wallas dans Pulp Fiction, le président Lindberg dans le Cinquième élément.

D’origine guadeloupéenne, il était également président du Conseil représentatif des Français d’outre-mer. Patrick Karam, vice-président de la région Île-de-France, et prédécesseur de Jean-Michel Martial, a tenu à rendre hommage à une « personnalité exceptionnelle, un artiste lumineux, un homme courageux face à la maladie et un militant engagé ». 

D’autres personnalités louent son parcours, comme la ministre des outre-mer Annick Girardin, ou l’ancienne Miss France Sonia Rolland.

Viewing all 19790 articles
Browse latest View live